Course de satellites
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
illuvatari
- Membre Naturel
-
par illuvatari » 21 Jan 2007, 15:55
EXERCICE 1: course de satellites
le satellite spot décrit un tour complet autour de la terre à 820 km d'altitude en 101 min dans le référentiel géocentrique. Le satellite Météosat est géostationnaire : il se situe à 36000 km d'altitude et fait un tour de la terre en 24 heures.
1) Pour chaque satellite, calculer sa vitesse angulaire en radians/secondes
2) Lequel des 2 satellites a la plus grande vitesse linéaire (exprimée en m/s et en Km/h) dans le référentiel géocentrique ?
Donnée : rayon de la terre : Rt= 6400 KM
Voila un exercice auquel je ne trouve toujours pas la réponse alors tout aide de votre part sera la bienvenue!
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 21 Jan 2007, 15:59
illuvatari a écrit:EXERCICE 1: course de satellites
le satellite spot décrit un tour complet autour de la terre à 820 km d'altitude en 101 min dans le référentiel géocentrique. Le satellite Météosat est géostationnaire : il se situe à 36000 km d'altitude et fait un tour de la terre en 24 heures.
1) Pour chaque satellite, calculer sa vitesse angulaire en radians/secondes
2) Lequel des 2 satellites a la plus grande vitesse linéaire (exprimée en m/s et en Km/h) dans le référentiel géocentrique ?
Donnée : rayon de la terre : Rt= 6400 KM
Voila un exercice auquel je ne trouve toujours pas la réponse alors tout aide de votre part sera la bienvenue!
Je vois toujours pas la difficulté de ce genre d'exo. Il suffit de se rappeler que la vitesse angulaire est la vitesse linéaire / rayon.
SPOT: Vitesse angulaire:
METEOSAT: Vitesse:

-
rene38
- Membre Légendaire
-
par rene38 » 21 Jan 2007, 16:40
Bonjour
anima a écrit:Je vois toujours pas la difficulté de ce genre d'exo. Il suffit de se rappeler que
la vitesse angulaire est la vitesse linéaire / rayon.
SPOT: Vitesse angulaire:
METEOSAT: Vitesse:
Pour la vitesse linéaire, si tu connais ton cours, tu sauras que ce sera Météosat. Plus un satellite a une orbite élevée, plus sa vitesse linéaire est élevée
... donc vitesse linéaire = vitesse angulaire x rayonet le calcul contredit la réponse à la question 2).
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 21 Jan 2007, 16:42
rene38 a écrit:Bonjour... donc vitesse linéaire = vitesse angulaire x rayon
et le calcul contredit la réponse à la question 2).
J'ai pas utilisé ça, si t'as remarqué. Je ne faisais que d'énoncer des principes :we:
On sait que dans un mouvement circulaire, la vitesse linéaire est l'angle parcouru * rayon sur le temps. 2pi apparait, les rayons se simplifient, il reste 2pi/T
-
rene38
- Membre Légendaire
-
par rene38 » 21 Jan 2007, 16:52
anima a écrit:J'ai pas utilisé ça, si t'as remarqué. Je ne faisais que d'énoncer des principes :we:
On sait que dans un mouvement circulaire, la vitesse linéaire est l'angle parcouru * rayon sur le temps. 2pi apparait, les rayons se simplifient, il reste 2pi/T
Tu aurais dû.????ça, c'est la vitesse angulaire.Ce que je conteste, c'est ta réponse à la question 2) : Pour la vitesse linéaire, si tu connais ton cours, tu sauras que ce sera Météosat. Plus un satellite a une orbite élevée, plus sa vitesse linéaire est élevée
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 21 Jan 2007, 16:59
rene38 a écrit:Tu aurais dû.
????
ça, c'est la vitesse angulaire.
Ce que je conteste, c'est ta réponse à la question 2) :
Donc, attends...
2pi/6060 * 7220 = un peu plus que 2pi km/s
2pi/86400 * 42 000 = un peu plus de pi km/s
Okay, j'me suis planté. J'les ai inversé. Désolé :hum:
-
illuvatari
- Membre Naturel
-
par illuvatari » 21 Jan 2007, 17:14
bon, alors vous pouvez résumer la, je capte meme pas sur quoi tu t'es planté?!
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 21 Jan 2007, 17:45
illuvatari a écrit:bon, alors vous pouvez résumer la, je capte meme pas sur quoi tu t'es planté?!
J'ai mélangé la loi.
Em constant pour tout satellite; Ec = 1/2mv² Ep = -G mm'/d
Em = 1/2mv² - G mm'/d
= m(1/2v² - Gm'/d)
Plus la distance est grande, plus la vitesse doit augmenter pour la même planète... Ca, c'est pour des objets non-accélérés. Or, spot est accéléré (sa vitesse angulaire n'est pas égale à celle de météosat). Il faut donc faire le calcul de vitesse linéaire etc... :hum:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités