Conservation de l'énergie vs Momentum dans un pendule

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
hinatakai

Conservation de l'énergie vs Momentum dans un pendule

par hinatakai » 17 Aoû 2022, 15:30

Question assez simple - faites-moi savoir si je suis totalement dans le mauvais état d'esprit avec cela.

Dans une configuration de pendule de base sans frottement, nous disons que l'énergie mécanique est conservée. Il convertit respectivement l'énergie potentielle et l'énergie cinétique au déplacement maximal et nul.

Pourquoi l'énergie est-elle conservée lorsqu'une force externe (gravité) agit sur le système ?

Et si la gravité ne compte pas comme une force externe dans cette situation, pourquoi la quantité de mouvement n'est-elle pas également conservée ?

Ayzee
Membre Naturel

Re: Conservation de l'énergie vs Momentum dans un pendule

par Ayzee » 21 Aoû 2022, 12:22

Pour cela, il faut simplement se référer au théorème de l'énergie mécanique:

Or, le poids est une force conservative, car son travail ne dépend pas de la trajectoire suivi par le système, mais seulement de la variation d'altitude (). Et donc, pour une masse attaché à un pendule et soumis seulement à son poids, la dérivée de son énergie mécanique est nulle! Autrement dit, l'énergie mécanique est constante (elle se conserve) =)

Je t'avoue n'avoir pas très bien saisi la deuxième partie de ta question :?:
Le poids étant une force externe, en appliquant le PFD tu te rendras vite compte que la quantité de mouvement n'est pas conservé

Retourner vers ⚛ Physique