voila je continue mes questions du concours de manip de nantes voila en fait on etudie une chute libre
le texte: on etudie la trajectoire d'une boule de petanque de masse m =300g se deplçant dans l'air. on rapelle que g=9.81N.Kg^-1
ensuite on a une courbe une parabole retournée (sommet vers le haut)representant la numerisation de la trajectoire par video
pui des tableau numeriques des positions du centre d'inertie G(x,y) et des coordonnees du vecteur vitesse (Vx; Vy)
avec a t=0 x=0.04347 y=0.9129 Vx=1.96 et Vy=5.45
1) definir le referentiel et le systeme etudiés systeme moi j'ai mis que c'etait la boule depetanque et referentiel terrestre consideré comme galileen
2) modeliser la situation en justifiant les actions mecaniques que l'on peut raisonablement negliger
donc j'ai mis force de frotement negligeable et pousse d'archimede mais j'ai pas trop su expliquer pourquoi les force de frotement etaient negligeable j'ai mis par aerodynanisme mais bon ...
3) montrer que l'acceleration du centre de gravite G de la boule est egale au champ de pesanteur qu'es ce que la chute libre
4) a l'aide des donnees du tableur determiner les condition initiale a t=0 soit les coordonnee du centre d'inertie G0 moi j'ai repris x0et y0
la valeur de la vitesse Vg0 (et la je ne veux meme pas dire ce que j'ai fait car franchement jai honte mais il fallait bien mettre quelque chose)
et l'angle de lancer alpha en degre que fait le vecteur vitesse avec l'axe horizontal ( j'ai trouve 70 degres mais comme je suis sur de mettre trompee a la question precedente je sais que j'ai faux)
5 etablir les equation horaire de x(t) et y(t)
6) la valeur de la vitesse au sommet de la trajectoire est elle nulle moi je me suis dis qu'au sommet on avait une tangente horizontale donc dv/dt=0 donc la boule a atteinte sa vtesse limite
7) etablire l'equation de la trajectoire y(x)
la modelisation de la trajectoire donne avec un ecart inferieur a 1 %: y(x)=a+bx+cx^2 ou a=0.812m b=1.78 et c=-1.22m^-1
a partir de ces trois constantes modelisees retrouver la valeur de g et conclure
pouriez vous me donner une corection de cette exercice
merci d'avance