Chute libre diverses et variées
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
jojo59
- Membre Relatif
-
par jojo59 » 29 Déc 2007, 12:41
bonjour j'ai un dm de physique a faire pour la rentrée et je l'ai commencer car il est trés long mais je ne comprends pas bien cet exercice alors pouvez vous m'aidez svp je n'y comprends rien !! merci d'avance alors voilà l'énoncé :
EXERCICE N°1 :
Les questions sont indépendantes . On prendra g = 9.8m/s2dans les questions 1 et 3 .
1°) On laisse tomber une bille dans un puits de mine. La durée de chute est de 9.0s . On néglige l'action de l'air.
Quelle est la profondeur du puit et la vitesse de la pierre au fond du puit?
2°) Comparer les durées que met un corps pour tomber de 4.0 m en partant du repos , en deux lieux ou l'accélération de la pesanteur a respectivement les valeurs g = 9.78m/s2 et g = 9.82m/s2.
Sachant que les durées sont mesurées avec un chronométre qui les donne avec une incertitude de 0.1s peut-on apprécier la différence ?
3°) On laisse tomber deux billes sans vitesse initiale du même point , mais à 0.40s d'intervalle.
Calculer la distance qui les sépare aprés 2.0s de chute de la premiére bille .
merci d'avance !
par Dominique Lefebvre » 29 Déc 2007, 13:43
jojo59 a écrit:bonjour j'ai un dm de physique a faire pour la rentrée et je l'ai commencer car il est trés long mais je ne comprends pas bien cet exercice alors pouvez vous m'aidez svp je n'y comprends rien !! merci d'avance alors voilà l'énoncé :
EXERCICE N°1 :
Les questions sont indépendantes . On prendra g = 9.8m/s2dans les questions 1 et 3 .
1°) On laisse tomber une bille dans un puits de mine. La durée de chute est de 9.0s . On néglige l'action de l'air.
Quelle est la profondeur du puit et la vitesse de la pierre au fond du puit?
2°) Comparer les durées que met un corps pour tomber de 4.0 m en partant du repos , en deux lieux ou l'accélération de la pesanteur a respectivement les valeurs g = 9.78m/s2 et g = 9.82m/s2.
Sachant que les durées sont mesurées avec un chronométre qui les donne avec une incertitude de 0.1s peut-on apprécier la différence ?
3°) On laisse tomber deux billes sans vitesse initiale du même point , mais à 0.40s d'intervalle.
Calculer la distance qui les sépare aprés 2.0s de chute de la premiére bille .
merci d'avance !
Bonjour,
pour faire cet exercice, tu as besoin de savoir exprimer la vitesse et la position d'un objet en chute libre en fonction du temps et des conditions initiales (altitude initiale, vitesse initiale). C'est dans ton cours. Que sais-tu sur le sujet?
PS : en quelle classe es-tu?
-
jojo59
- Membre Relatif
-
par jojo59 » 29 Déc 2007, 13:46
je suis en premiére S
ce que je sais de mon cours :
des formules comme : v = g x t
v2 = 2 gh
je sais aussi que un solide est en chute libre s'il n'est soumis qu'à son poids
voilà ce que je sais !
par Dominique Lefebvre » 29 Déc 2007, 14:25
jojo59 a écrit:je suis en premiére S
ce que je sais de mon cours :
des formules comme : v = g x t
v2 = 2 gh
je sais aussi que un solide est en chute libre s'il n'est soumis qu'à son poids
voilà ce que je sais !
Bien! de ces deux formules, connaissant la durée de la chute et la valeur de g, tu peux calculer la vitesse de chute (avec la première formule) puis la hauteur du puit (avec la deuxième formule)
-
jojo59
- Membre Relatif
-
par jojo59 » 30 Déc 2007, 11:52
alors pour la vitesse de la chute j'ai fait :
V = G X T
DONC V = 9.8 x 9.0 = 88.2 m/s
puis pour la deuxiéme j'ai un petit probléme je n'arrive a passer des métre par seconde en seconde j'ai du mal avec les conversions pouve m'aidez a convertir 88 .2 m/s en seconde ??!
merci d'avance
par Dominique Lefebvre » 30 Déc 2007, 16:21
jojo59 a écrit:alors pour la vitesse de la chute j'ai fait :
V = G X T
DONC V = 9.8 x 9.0 = 88.2 m/s
puis pour la deuxiéme j'ai un petit probléme je n'arrive a passer des métre par seconde en seconde j'ai du mal avec les conversions pouve m'aidez a convertir 88 .2 m/s en seconde ??!
merci d'avance
??? Parce que d'après toi, on peut convertir des m.s^-1 en secondes, une vitesse en temps!!! Réfléchis un peu!
Ton équation est v² = 2*g*h, soit h = v²/2*g , h étant la hauteur à calculer et v la vitesse que tu viens de calculer : où est ton problème?
-
jojo59
- Membre Relatif
-
par jojo59 » 31 Déc 2007, 15:01
c'est vrai dit comme ça !
je suis bête parfois mais bon c'est pas grave alors voilà mon résultat :
h = (88.2)*2 / (2 * 9.8) = 396.9 m
h = 396.9m voilà
est-ce-bon ?
par Dominique Lefebvre » 31 Déc 2007, 16:33
jojo59 a écrit:c'est vrai dit comme ça !
je suis bête parfois mais bon c'est pas grave alors voilà mon résultat :
h = (88.2)*2 / (2 * 9.8) = 396.9 m
h = 396.9m voilà
est-ce-bon ?
C'est bon, oui
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités