par Benjamin » 26 Jan 2009, 20:07
Bonsoir,
Tu as presque raison sauf que tu appliques mal le théorème de superposition. En effet, pour une bobine, chaque contribution de chaque spire s'additionne. Sauf que les spires ont une épaisseur !! Et ainsi, au fur est à mesure que tu passes d'une spire à l'autre, l'angle alpha change. Donc, quand tu sommes les champs, tu ne peux pas mettre en facteur sin³(alpha).
Pour trouver la valeur du champ, c'est très simple, il suffit d'introduire la variable n, qui est le nombre de spire par unité de longueur, puis de faire un raisonnement infinitésimal pour aboutir à une intégrale. Tu prends une tranche de bobine d'épaisseur dz. Pour cette tranche, tu as n*dz spire. Comme dz est infinitésimal, theta est constant pour chacune des n*dz spire, donc, en utilisant le principe de superposition, on peut cette fois mettre sin³(theta) en facteur. Le champ crée par la tranche d'épaisseur dz est donc dB=mu_0I/(2a)*sin³(theta)*n*dzuz.
Tu prends theta comme variable d'intégration, ce qui revient à exprimer dz en fonction de dtheta. Puis tu intègres pour theta variant de alpha1 à alpha2, ces deux angles étant définis par les demi-droite reliant le point M à la première et dernière spire du solénoïde.
Pour un solénoïde infini, alpha1=-PI et alpha2=0.
Tu dois trouver tout calculs fait que B=-mu_0*n*I/2*(cos(alpha1)+cos(alpha2))*uz