L'entropie est une fonction d'état

où la chaleur est Q et la température est T.
Une fonction d'état ou une variable d'état, décrit seulement l'état du système pour le temps spécifié. Il ne décrit pas comment le système y est arrivé. En cela, une fonction d'état donne une information qui est indépendante de comment on est arrivé à cette information.
En revanche, le travail est la chaleur sont des quantités de "processus" parce que leur valeur dépend de la transition choisie pour aller d'une quantité d'état à une autre.
Par exemple, pour augmenter l'entropie de 5 [J/k], tu peux investir de la chaleur, ou du travail, ou le deux, dans des quantités complètement égales. Cependant, l'entropie s'en fout de comment le travail et la chaleur était réparties pour donner une augmentation de 5[J/k]. Ce sont des quantités de processus qui font passer une quantité d'état d'une valeur à une autre.
Imagine que la fonction d'état c'est le volume dans un pichet. La chaleur, c'est du sirop, le travail, c'est de l'eau. Pour arriver à 5 litres, tu peux avoir mis que du sirop, ou que de l'eau, ou un mélange des deux. Mais au final, le volume de 5 litres final, il dépend pas du ratio sirop/eau..