Problème transport de chaleur

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
maf
Membre Rationnel
Messages: 911
Enregistré le: 08 Jan 2007, 18:57

Problème transport de chaleur

par maf » 25 Juin 2007, 19:24

Bonjour,

J'ai un exercice que j'ai vraiment de la peine à voir comment faire ...

La température intérieure d'une maison est de 22°C, température moyenne extérieure : -5°C. Sur quelle température faut-il régler le thermostat pour réaliser une économie de 15 %

SVPL ne me donnez pas la réponse toute faite, indiquez moi juste quel principe utiliser
Merci



maf
Membre Rationnel
Messages: 911
Enregistré le: 08 Jan 2007, 18:57

re

par maf » 25 Juin 2007, 19:29

D'après moi, c'est le rendement que je dois augmenter de 15% tout en gardant la même température intérieure ... mais ça me semble bizarre

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 25 Juin 2007, 19:34

maf a écrit:Bonjour,

J'ai un exercice que j'ai vraiment de la peine à voir comment faire ...

La température intérieure d'une maison est de 22°C, température moyenne extérieure : -5°C. Sur quelle température faut-il régler le thermostat pour réaliser une économie de 15 %

SVPL ne me donnez pas la réponse toute faite, indiquez moi juste quel principe utiliser
Merci


Un peu vague ce problème! Economie de quoi?

Bon,pour commencer, je partirai de la notion de débit de chaleur H et de loi de conduction de Fourier qui dit: H = -k*S*dT/L où k est la conductivité thermique, S la surface d'échange et L l'épaisseur du mur.

Bine sur, k, S et L ne sont pas indiquées. On ne connait que dT, la différence de température. Mais tu devrais te débrouiller, car on te donne un rapport...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 25 Juin 2007, 19:36

maf a écrit:D'après moi, c'est le rendement que je dois augmenter de 15% tout en gardant la même température intérieure ... mais ça me semble bizarre


je pense qu'il s'agit plutôt de réduire le débit de chaleur de 15%

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 25 Juin 2007, 19:37

Et donc de réduire la température intérieure... Tu sais baisser d'un degré fait économiser 10% d'énergie!

maf
Membre Rationnel
Messages: 911
Enregistré le: 08 Jan 2007, 18:57

par maf » 25 Juin 2007, 19:53

Economie de quoi ? bonne question :-) pas indiqué

Est-ce que je peux utiliser la relation

Flux = coeff de convection * S * delta T
et poser que je dois arriver à un flux de 85 % avec coeff de convection et S qui changent pas ...
Donc mon delta T change ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 25 Juin 2007, 20:01

maf a écrit:Economie de quoi ? bonne question :-) pas indiqué

Est-ce que je peux utiliser la relation

Flux = coeff de convection * S * delta T
et poser que je dois arriver à un flux de 85 % avec coeff de convection et S qui changent pas ...
Donc mon delta T change ?


Certainement, ton dT va varier puisqu'il s'agit de diminuer la température intérieure...

maf
Membre Rationnel
Messages: 911
Enregistré le: 08 Jan 2007, 18:57

re

par maf » 25 Juin 2007, 20:03

merci
mais j'ai un peu de peine à m'y retrouver dans ces échanges de chaleur ...

entropik
Membre Relatif
Messages: 395
Enregistré le: 11 Sep 2006, 15:49

par entropik » 25 Juin 2007, 21:03

Dominique Lefebvre a écrit:Et donc de réduire la température intérieure... Tu sais baisser d'un degré fait économiser 10% d'énergie!

Bonsoir,
J'ai déjà entendu ça mais j'aimerais comprendre comment ça se fait. Ca veut dire qu'à chaque degré ne correspond pas un même pourcentage d'énergie?
Parce que si y fait 22°C et qu'à chaque fois que je baisse un degré j'use 10% d'énergie en moins alors après 10x j'aurais 12°C pour une consommation en énergie nulle. Il faudrait savoir dans quelle zone de température s'applique cette "règle".

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 25 Juin 2007, 21:52

entropik a écrit:Bonsoir,
J'ai déjà entendu ça mais j'aimerais comprendre comment ça se fait. Ca veut dire qu'à chaque degré ne correspond pas un même pourcentage d'énergie?
Parce que si y fait 22°C et qu'à chaque fois que je baisse un degré j'use 10% d'énergie en moins alors après 10x j'aurais 12°C pour une consommation en énergie nulle. Il faudrait savoir dans quelle zone de température s'applique cette "règle".


Cette "règle" n'en est pas une, du moins pas telle qu'elle est exprimée dans la pub. L'objet de l'exercice posé est justement de vérifier qu'en diminuant la différence de température entre l'extérieur d'une maison (ici à -5°C) et l'intérieur, on diminue le flux thermique de l'intérieur vers l'extérieur d'une certainen quantité. En donc qu'on économise un peu d'énergie. On chauffe moins le "dehors"...

entropik
Membre Relatif
Messages: 395
Enregistré le: 11 Sep 2006, 15:49

par entropik » 25 Juin 2007, 22:25

Ah d'accord donc les 10% d'énergie en moins ça doit valoir pour des différences de température genre inférieures à 20°. Imaginons un cas particulier (en Sibérie) où il fait -40° dehors et disons 20° à l'intérieur, dans ce cas si l'on diminue le chauffage d'un degré on diminuera l'énerge dépensée de plus de 10% non?

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite