lapras a écrit:Bonjour, par curiosité [ce n'est pas dans mon programme de seconde], je vous demande la chose suivante.
Imaginez un solide sur une planche inclinée d'un angle alpha par rapport au sol.
j'aimerais calculer le seuil de l'angle alpha pour lequel le solide commence a glisser.
merci, bcp,
Bonne aprem
lapras a écrit:Bonjour !
deja, merci beaucoup pour ton explication, seulement quelques choses reste incomprises :
Déja, pourquoi placer le vecteur de poids colinéaires au vecteur de force de frottement ??
Qu'es ce qu'un module ??
Tu veux dire que quand je représente Fp, je trace un vecteur de meme norme que le vecteur de poids mais il est colinéaire avec Ff et a le meme sens que Ff ?
lapras a écrit:Je n'ai pas encore vu comment projeter des vecteurs sur des droites, peux tu m'expliquer ?
signifie il : Fp : ||P|| * sin(alpha)uProjetons le vecteur poids P sur une droite colinéaire à la pente
lapras a écrit:Okay je comprend tout : en fait le projeté c'est juste la norme du vecteur fois le sinus de son angle avec l'axe de abscisses ou ordonnées ^^
Mais en fait, pourquoi es ce le sinus et le cosinus ? (juste par curiosité j'aimerais savoir pourquoi on a décidé de mettre sinus et cosinus de alpha , car moi j'ai deja eu affaire a un cas semblable dans un cercle trigonométrique)
Sinon; dans l'exemple du solide sur une planche inclinée, signifie il : Fp : ||P|| * sin(alpha)u
avec u le vecteur unitaire de l 'abscisse qui est la planche inclinée ???
Pour que le solide glisse , il faudrait résoudre :
||Ff|| < ||P|| * sin(alpha)u
||Ff|| / ||P|| < sin(alpha) (car une longueur est toujours positive ou nulle.)
alpha = sin^-1(||Ff|| / ||P|| )
et alpha serait le seuil pour que le solide glisse
??
j'espere avoir a peu pres compis :hein: , merci de me corriger
++
lapras a écrit:Merci beaucoup des explications ^^
Une derniere chose que je ne sais pas faire c'est calculer la norme du vecteur de frottements !
En seconde, j'ai juste appris (et encore je me suis avancé dans le manuel car on en est meme pas a la...)à calculer la norme du vecteur de poids en newton grace a la masse et la constante gravitationelle, le rayon de la terre.
Mais alors pour ce qui est de calculer la norme du vecteur R de la réaction de la planche inclinée et du vecteur de frottements, j'en sais strictement rien.
peux tu m'expliquer s'il te plait ?
merci bcp
++
lapras a écrit:Oui mais le probleme c'est que j'ai pas d'énoncés je fais ca extra-scolairement
++
lapras a écrit:Okay, donc je suppose que le coefficient doit tourner autour de 0.2 pour un solide qui est sur une planche inclinée non ?
donc la norme du vecteur de force de frottement est :
||Ff|| = 0.2 * ||R||
Es-ce bon ?
Sinon, je sais calculer la norme de ||P|| grace a la constante gravitationelle etc.., mais comment calculer la norme de ||R|| ??
++
lapras a écrit:Ok, prenons un exemple réel pour voir
On choisi un solide de masse m = 25 g
-Action de la force de frottements sur le solide : vec F
-Action de la force de gravité sur le solide : vec P
-Action du sol sur le solide : vec R
||P|| = 25 * 6,742 * 10^-11
||F|| = 0.2 * ||R||
Soit alpha l'angle entre le sol et la planche inclinée.
||
alpha = sin^-1((0.2 * ||R||)/( 25 * 6,742 * 10^-11))
La je bloque : On nous donne R en fonction de de alpha mais si on a pas alpha je peux pas le calculer, comment je fais ?
merci bcp !
++
lapras a écrit:Oui merci
mais comment je fais pour calculer alpha vu que la valeur de ||R|| est en fonction d'alpha.
??
merci
je peux écrire Ff = mg*sin(alpha) selon le même principe.
lapras a écrit:Bonjour,
Oui je tu suis, merci bcp
Mais trois choses me semble bizarre :
-Je croyais que ||Ff|| = mu * ||R|| mais pourquoi as tu dit :
-peux tu me donner le repere dans lequel on travail ?
(c'est a dire u et v ils ont quelle norme, direction...) ?
-Comment font les experts pour trouver mu s'ils n'ont pas alpha ou alpha si ils n'ont pas mu ?Ils ont un appareil de mesure ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :