Calcul de force

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Marco2444
Messages: 3
Enregistré le: 30 Jan 2024, 12:15

Calcul de force

par Marco2444 » 30 Jan 2024, 12:57

Bonjour,

J'ai besoin des services de personnes pouvant effectuer un calcul de force. Tout ça est un peu loin et j'avoue être rouillé avec les calculs vectoriels etc... D'ailleurs au delà du résultat je suis intéressé pour (re) comprendre comment on calcul tout ça.

J'ai installé un équipement de sport sur mon mur et j'aimerai vérifier que les points d'ancrage que j'ai fait, au scellement chimique, soient assez résistants vis à vis de l'utilisation que je veux en faire. J'ai 3 points d'ancrage, les tiges filetées (en rouge) sont en diamètre 16mm, mesurent 300mm et sont rentrées dans la brique de 180mm.

L'équipement sert à faire ce type de mouvement. A noter que sur la vidéo il y a un pied en poids qui repose au sol, j'ai mis ça pour le moment n'ayant pas fait le calcul.



Marco2444
Messages: 3
Enregistré le: 30 Jan 2024, 12:15

Re: Calcul de force

par Marco2444 » 30 Jan 2024, 12:57

Voici quelques mesures :

Image

Marco2444
Messages: 3
Enregistré le: 30 Jan 2024, 12:15

Re: Calcul de force

par Marco2444 » 30 Jan 2024, 12:57

La résistance de chaque point de fixation par scellement chimique est donné ici (en jaune pour moi, brique alvéolaire) :

Image

Ma crainte : que les points d'ancrage ne résistent pas à l'équipement (50kg) + moi (90kg) avec le bras de levier (en ayant les fesses à 100cm du mur). J'ai déjà fait des essais, sans pied, ça tient, mais j'ai quand même peur dans le temps.

Je vous remercie :)

PS : j'ai été obligé de faire 3 messages car on ne peut mettre qu'un seul lien par message.

vam edit > **on peut désormais mettre plusieurs liens dans un même message **

ognitive
Messages: 2
Enregistré le: 01 Avr 2024, 10:21

Re: Calcul de force

par ognitive » 01 Avr 2024, 10:42

Il est compréhensible de se sentir rouillé avec les calculs vectoriels, mais je ferai de mon mieux pour tout expliquer étape par étape.tunnel rush Grâce aux informations que vous avez fournies sur les tiges filetées et leur installation dans la brique, nous pouvons évaluer les forces impliquées dans le mouvement présenté dans la vidéo.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite