Calcul de la force sur un point de fixation

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
vanvan74
Messages: 1
Enregistré le: 12 Aoû 2013, 17:05

Calcul de la force sur un point de fixation

par vanvan74 » 12 Aoû 2013, 17:09

Bonjour,

J'aimerais connaitre le poids que doit supporter 2 points de fixation pour fixer un meuble de 20kg au mur.

Le meuble en question a les dimensions suivantes : 40 cm de profondeur, 120 de largeur et 60 de hauteur.

Le tout etant fixer par 2 chevilles.

Ya t'il une formule pour connaitre la force exercée sur chaque fixation (afin de savoir si ca tiendra ou pas :) )

Merci

Yan



Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 14:08

par Valentin03 » 20 Aoû 2013, 23:51

Bonjour vanvan74,
pour répondre a à la question, il faudrait savoir si les chevilles travaillent à l'arrachement ou au cisaillement.
Exemple arrachement: Tu prend deux équerres de 10 x 40 cm, tu pose le meuble dessus.
plus le trou sera prés de l'angle de l'équerre, plus le bras de levier sera grand, et plus l'effort sera grand.
Si il s'agit d'une cheville "à frapper", ou "chimique" dans du béton, tu n'est limité que par la qualité de la vis.
Dans du placo: Aucune chance que ça tienne.
Exemple cisaillement: Au dos du meuble tu fixe deux fers plats percés (passage de la vis de la cheville)
ton meuble est alors "suspendu"; plus de point de pivot; plus de bras de levier; plus de problème.
Les pinailleurs te dirons que l'équerre est elle aussi suspendue. Et ce n'est pas faux.
Qu'avec les fers plats, il y a encore un point de pivot. Et c'est pas faux non plus.
Mais si tu stocke des enclumes dans le meuble, mets plutôt les fers plats.
A défaut de fers plats, tu peux percer le dos du meuble.
Si tu perce en haut, ça équivaut aux fers plats, si tu perce en bas: Ne reste pas dessous.

ANOwen
Messages: 6
Enregistré le: 21 Sep 2013, 18:07

par ANOwen » 21 Sep 2013, 19:09

Salut, je vais formuler une réponse un peu plus calculatoire que Valentin, d'un point de vue "ingénieur".

Pour que ton système soit en équilibre, il faut appliquer le principe fondamental de la statique sur les forces ET les moments.
Pour ce qui est des forces c'est simple: il faut que ton mur puisse tenir la force verticale exercée par le meuble sur le mur à travers tes points de fixation, autrement dit il faut que tes vis et ton mur puissent tenir le poids du meuble, je pense que ça ce n'est pas un souci.
Pour ce qui est des moments, il faut déterminer le barycentre du meuble et calculer le moment de la force de pesanteur au point le plus bas puis déterminer la force appliquée sur chaque point de fixation par ce même moment. Logiquement, la force exercée par le moment doit être perpendiculaire au mur, donc ce qui va compter c'est pas savoir si le mur va soutenir le poids mais si tes vis vont pas sortir du mur sous le poids du meuble.
Bon il faut quand même avoir des connaissances en physique et en sciences de l'ingénieur mais tu devrais pouvoir te débrouiller, c'est assez simple.

Après si tu veux mon avis je te conseille quand même de fixer ton meuble solidement, parce qu'un meuble qui tient à 100g ou 1 cm près j'y fait pas trop confiance...

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite