Calcul force support TV

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
ohanquez
Messages: 6
Enregistré le: 22 Déc 2010, 11:29

Calcul force support TV

par ohanquez » 22 Déc 2010, 11:44

Bonjour,
je souhaite réaliser moi même un support articulé pour ma TV mais je ne sais pas comment calculer les forces que cela va engendrer sur les fixations dans le mur.
Ma TV fait 20 kg et une fois le bras articulé ouvert au max, elle va se situer à 80cm du mur comme indiqué sur le plan en pièce joints.

Le bras fait lui une hauteur de 40cm
Le tout va être réalisé en tôle de 3mm donc le poids du bras articulé est négligeable

Image


Merci pour vos lumières

Olivier

Bonnes fêtes de fin d'année



Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 22 Déc 2010, 14:30

ohanquez a écrit:Bonjour,
je souhaite réaliser moi même un support articulé pour ma TV mais je ne sais pas comment calculer les forces que cela va engendrer sur les fixations dans le mur.
Ma TV fait 20 kg et une fois le bras articulé ouvert au max, elle va se situer à 80cm du mur comme indiqué sur le plan en pièce joints.

Le bras fait lui une hauteur de 40cm
Le tout va être réalisé en tôle de 3mm donc le poids du bras articulé est négligeable

Image


Merci pour vos lumières

Olivier

Bonnes fêtes de fin d'année


Salut Olivier,
Vu la symétrie du problème, (je n'ai pas fait les calculs complets) mais je pencherai pour 10[kg] sur chaque joint.

Je pars du principe suivant:
Soit les 4 forces normales sur les 4 fixations de joints.
Par Newton, car tu ne veux pas que la télé tombe.

Vu la symétrie du problème, je pencherais pour f_1 = f_2 = f_3 = f_4.

Mais ce n'est pas totalement vrai. Il faut aussi compenser le moment créé par la télé, (les joints du hauts ont tendance à vouloir sortir du mur alors que ceux du bas à rentrer, donc les forces normales ne sont pas totalement verticales.

C'est pour cela que je doublerai chaque force. C'est très approximatif, mais je ne pense pas que ce soit la force sur les joints qui soit décisive dans ce problème, mais la résistance au cisaillement du mur et des joints (car la force de 10kg s'exerce sur une surface très très petite).

Je vais faire les caculs plus précis et je te redis.
A+
math

ohanquez
Messages: 6
Enregistré le: 22 Déc 2010, 11:29

par ohanquez » 23 Déc 2010, 01:53

Salut Math et merci pour ces premières esquisses de formule.
Mais je pense que l'on peut simplifier le problème en admettant que les efforts sur le bras articulé (en 3 parties) reviendrait au même sur la plaque de fixation qu'avec un bras unique de dimension 80cm de longueur et 40 cm de haut comme sur le dessin joint.

Sinon je suis allé voir dans une quiquaillerie et le vendeur estime qu'une masse de 20 kg en prise à 1 metre représentait un effort de 200 kg à la fixation (400 kg à 2 metre, 100 kg à 50cm etc..)

@+
Olivier


Image

Black Jack

par Black Jack » 23 Déc 2010, 10:30

- Méfie-toi en premier de ton affirmation "Le poids du bras articulé est négligeable", calcule-le avant de te prononcer.

En première approximation, si ta TV est quasi plate, le centre de gravité sera proche de la surface du support, presque à 40 cm de l'axe pivot.

La fixation au "coin" inférieur de fixation au mur ne sert "presque à rien" (mais il ne faut évidemment pas l'enlever) lorsque le bras est ouvert à 90°, le moment imposé par le poids de la TV autour de ce point est tel que ce "coin" à tendance à "rentrer" dans le mur et le mur réagira à cet endroit en repoussant le support par un effort équivalent mais de sens inverse. Donc l'effort à "l'arrachage" de la fixation hors du mur est là bas nul dans ces conditions.

Par contre, au "coin" supérieur de fixation de l'axe pivot dans le mur, c'est plus dangereux.

L'ensemble va avoir tendance à pivoter autour du coin inférieur du pivot, et ce mouvement devra être empêché par un effort du mur sur le point d'attache supérieur.

Le point d'attache supérieur a tendance à être "arraché" du mur et devra donc être retenu par l'attache supérieure dans le mur.

Le moment imposé par le poids de la TV autour du coin inférieur d'attache est M1 = mgd avec d la distance entre le centre de gravité de l'ensemble TV-support et l'axe pivot.

M1 = 20 * 10 * 0,4 = 80 Nm (en négligeant probablement à tort le poids du support (ne pas oublier les plis de rigidification du support probablement nécessaires)).

Ce moment devra être compensé par celui imposé par la force F du mur pour empêcher l'arrachage du point supérieur. Cette force agit avec un bras de levier de 40 cm (pour autant que la fixation soit la plus haute possible sur le support)

On a donc F*0,4 = 80

F = 200 N, soit 20 kgf

Mais ceci est une présentation très idyllique de la situation pour plusieurs raisons.

- poids du support négligé.
- centre de gravité de l'ensemble pivotant en avant du support et pas sur le support (et donc effort "de travers" et pas exactement à l'arrachage normalement au mur)
- efforts dynamiques lors des manipulations ...

En pratique, on aura F très sensiblement plus grand que 20 kgf

On peut aussi remarquer que, avec le système présenté, pendant le pivotement, les efforts sur les fixations sont "de travers" et ce n'est pas recommandé.

Si tu peux mettre un "câble" tendu entre le coin supérieur extérieur du support et le mur , la câble étant attaché au mur sur la droite pivot mais le plus haut possible, cela pourrait aider.

Remarque :
De tels supports pivotants existent dans le commerce et peut-être est-il plus prudent d'en acheter un que de se lancer dans un "bricolage" (non péjoratif) dont on ne maîtrise pas tout.
Ce serait dommage de casser ta TV et de risquer de se blesser.

:zen:

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 23 Déc 2010, 10:58

Black Jack a écrit:Ce moment devra être compensé par celui imposé par la force F du mur pour empêcher l'arrachage du point supérieur. Cette force agit avec un bras de levier de 40 cm (pour autant que la fixation soit la plus haute possible sur le support)

On a donc F*0,4 = 80

F = 200 N, soit 20 kgf


En pratique, on aura F très sensiblement plus grand que 20 kgf



:zen:


C'est faux. Tu supposes que la force sur le point d'attache supérieur est entièrement vertical dirigé vers le bas, comme la gravité sur la télé. (en gros ta télé est entrain de tomber)

De plus, le centre de gravité, si tu négliges le mur, sera quasiment dans la télé.
Si tu comptes le mur, ce sera quasiment sur le mur (très massif).

Si tu prétends que ton centre de gravité est à 40 [cm] du support, par la définition du centre de gravité, un champ de force (g) a une résultante qui peut être considérée comme s'y appliquant. Donc, tu auras 20*g qui s'applique au centre de masse, et ton calcul part complètement en sucette, car t'as 0 moment dû à la télé, puisque tu t'es placé précisément à l'endroit où la gravité s'applique.

Le truc fourbe à faire pour un tel problème est de se placer à un point O qui serait un référentiel d'inertie. Par exemple, le point de pivot du système. Comme tu l'as dit, la réaction du mur sur le joint inférieur est pas très intéressant, c'est surtout l'arrachage sur le joint supérieur.
Si on se place au joint inférieur, que l'on considère comme le point de pivot, on obtient un moment de force dû à la gravité (qui pour ce problème s'applique sur le centre de la télé car le mur on s'en fout, c'est pas notre objet) de
M1 = 20*9.81*0.8 = 156.96 Nm

N'oublions pas le thm du centre de masse : puisque la télé est statique, si l'on considère 2 joints, il y a au moins une force de 10*9.81 verticalement vers le haut sur chacun des joints pour contrer la gravité. Il ne faudra donc pas oublier de rajouter 98.1 [N] (vectoriels) sur la force appliquée au joint.

Maintenant le point délicat, c'est de connaître l'orientation de la force du mur sur le joint pour l'empêcher d'arracher. En effet, on connaît le bras de levier, 0.4[m]. La réaction pure de 98.1[N] est colinéaire donc ne contribue pas.

Dans un modèle idéal, pour préserver le thm du centre de masse sur l'axe vertical, la composante de la force retient du mur est prise comme orthogonale au mur, comme ça l'addition vectorielle des forces maintient 98.1 [N] verticalement.

On a donc 0.4*F = 195.96 N[m]
F = 392.2 [N]

Plus ou moins 41 [kg].

Néanmoins le modèle est très idéalisé. En général la force de réaction sera pas orientée de cette manière et la force de réaction purement verticale sera plus grande que 10 [N]. Un facteur 2 n'est largement pas à écarter. Pour un calcul très précis, il faudrait beaucoup plus de détails quant aux grandeurs du problème.

En résumé, si tu pars sur une base de 80 [kg] t'es large.

Black Jack

par Black Jack » 23 Déc 2010, 14:58

Mathusalem a écrit:C'est faux. Tu supposes que la force sur le point d'attache supérieur est entièrement vertical dirigé vers le bas, comme la gravité sur la télé. (en gros ta télé est entrain de tomber)

De plus, le centre de gravité, si tu négliges le mur, sera quasiment dans la télé.
Si tu comptes le mur, ce sera quasiment sur le mur (très massif).

Si tu prétends que ton centre de gravité est à 40 [cm] du support, par la définition du centre de gravité, un champ de force (g) a une résultante qui peut être considérée comme s'y appliquant. Donc, tu auras 20*g qui s'applique au centre de masse, et ton calcul part complètement en sucette, car t'as 0 moment dû à la télé, puisque tu t'es placé précisément à l'endroit où la gravité s'applique.

Le truc fourbe à faire pour un tel problème est de se placer à un point O qui serait un référentiel d'inertie. Par exemple, le point de pivot du système. Comme tu l'as dit, la réaction du mur sur le joint inférieur est pas très intéressant, c'est surtout l'arrachage sur le joint supérieur.
Si on se place au joint inférieur, que l'on considère comme le point de pivot, on obtient un moment de force dû à la gravité (qui pour ce problème s'applique sur le centre de la télé car le mur on s'en fout, c'est pas notre objet) de
M1 = 20*9.81*0.8 = 156.96 Nm

N'oublions pas le thm du centre de masse : puisque la télé est statique, si l'on considère 2 joints, il y a au moins une force de 10*9.81 verticalement vers le haut sur chacun des joints pour contrer la gravité. Il ne faudra donc pas oublier de rajouter 98.1 [N] (vectoriels) sur la force appliquée au joint.

Maintenant le point délicat, c'est de connaître l'orientation de la force du mur sur le joint pour l'empêcher d'arracher. En effet, on connaît le bras de levier, 0.4[m]. La réaction pure de 98.1[N] est colinéaire donc ne contribue pas.

Dans un modèle idéal, pour préserver le thm du centre de masse sur l'axe vertical, la composante de la force retient du mur est prise comme orthogonale au mur, comme ça l'addition vectorielle des forces maintient 98.1 [N] verticalement.

On a donc 0.4*F = 195.96 N[m]
F = 392.2 [N]

Plus ou moins 41 [kg].

Néanmoins le modèle est très idéalisé. En général la force de réaction sera pas orientée de cette manière et la force de réaction purement verticale sera plus grande que 10 [N]. Un facteur 2 n'est largement pas à écarter. Pour un calcul très précis, il faudrait beaucoup plus de détails quant aux grandeurs du problème.

En résumé, si tu pars sur une base de 80 [kg] t'es large.


Tu n'as visiblement strictement rien compris à ce que j'ai écrit.

Je m'arrête à la première phrase qui résume ta complète incompréhension de ce que j'ai écrit.

"C'est faux. Tu supposes que la force sur le point d'attache supérieur est entièrement vertical dirigé vers le bas, comme la gravité sur la télé. (en gros ta télé est entrain de tomber)"

Où ai-je écrit que que cette force est verticale ?
Pour arracher un point d'attache dans un mur vertical, il m'étonnerait très fort que la force nécessaire soit verticale.
Le reste de ton analyse de ce que j'ai écrit, est à tout aussi à coté de la plaque.

La TV est évidemment "centrée" sur le support et place donc son centre de gravité à 40 cm de l'axe pivot et l'effort à l'attache haute doit avoir un moment par rapport au point d'attache du bas qui compense celui du poids.

Un dessin approché de la situation que j'ai décrite est :

http://img222.imageshack.us/i/sanstitregb.gif/

Il reste à choisir pour ohanquez lequel de ton message ou le mien raconte le moins de bêtises...

:zen:

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 23 Déc 2010, 17:05

Ce que je vois sur le schéma de Ohanquez (mannant ptet on dit la même chose et j'ai mal compris le schéma) :

Le point d'attache est séparé horizontalement de 80[cm] de la télé. Le poids s'applique sur la télé.
mgd = 20*g*[Distance qui separe le point d'attache de la télé], si on se fixe au point d'attache, ce que tu sembles avoir fait.
Dans ces conditions, le moment de force que la réaction que tu (Black Jack) dessines dans le mur, autour du pivot, vaut 0.4*F = 0.8*200 => F = 400 [N].

De plus, je ne pense pas que la force s'appliquant sur la fixation d'en haut soit complètement horizontale, mais que y a la composante verticale aussi, rien que pour supporter le poids de la télé. C'est pour ça que j'estime a 41-42 [kg] la charge sur le pivot, dans un modèle idéal.

Je répète, le centre de gravité est dans la télé si on suppose la tôle sans masse.

Quand à "verticale" j'ai pensé que tu t'es mis dans le centre de masse pour résoudre le problème, ce qui aurait constitué un truc très faux. Je pensais que tu disais que le centre de masse était à 40[cm]. De ce que j'ai compris de son schéma, a Ohanquez, tu t'es mis à égale distance entre la télé et le mur.

Néanmoins, je prends note que tu n'as pas pris la peine de lire ce que j'ai écrit, puisque nos résultats divergent d'un facteur 2 que tu ne commentes pas.

Je crois que t'as meilleur temps d'écouter ton quincailler :)

Black Jack

par Black Jack » 23 Déc 2010, 18:08

Mathusalem a écrit:Ce que je vois sur le schéma de Ohanquez (mannant ptet on dit la même chose et j'ai mal compris le schéma) :

Le point d'attache est séparé horizontalement de 80[cm] de la télé. Le poids s'applique sur la télé.
mgd = 20*g*[Distance qui separe le point d'attache de la télé], si on se fixe au point d'attache, ce que tu sembles avoir fait.
Dans ces conditions, le moment de force que la réaction que tu (Black Jack) dessines dans le mur, autour du pivot, vaut 0.4*F = 0.8*200 => F = 400 [N].

De plus, je ne pense pas que la force s'appliquant sur la fixation d'en haut soit complètement horizontale, mais que y a la composante verticale aussi, rien que pour supporter le poids de la télé. C'est pour ça que j'estime a 41-42 [kg] la charge sur le pivot, dans un modèle idéal.

Je répète, le centre de gravité est dans la télé si on suppose la tôle sans masse.

Quand à "verticale" j'ai pensé que tu t'es mis dans le centre de masse pour résoudre le problème, ce qui aurait constitué un truc très faux. Je pensais que tu disais que le centre de masse était à 40[cm]. De ce que j'ai compris de son schéma, a Ohanquez, tu t'es mis à égale distance entre la télé et le mur.

Néanmoins, je prends note que tu n'as pas pris la peine de lire ce que j'ai écrit, puisque nos résultats divergent d'un facteur 2 que tu ne commentes pas.

Je crois que t'as meilleur temps d'écouter ton quincailler :)


Il est vrai que le dessin, surtout celui du premier post du topic, peut prêter largement à confusion, puisque le texte parle de support articulé alors que le dessin montre un support fixé entre 2 murs de manière que le support ne puisse pas bouger.

Cela me semble plus clair dans le second dessin, mais cela n'empêche probablement pas plusieurs interprétations.
Celle qui me semblait la plus plausible correspond à ceci :

http://img801.imageshack.us/i/sanstitreee.gif/

Mais, sans autres "détails" donnés par l'énoncé, un calcul rigoureux est impossible.
On ignore (même si on est dans la configuration que je viens de dessiner) où est le centre de gravité de la TV (à l'intérieur de la TV, cà c'est sûr mais encore ? ceratainement pas au milieu de sa hauteur, en général, il est bien plus bas et sans connaître en plus l'épaisseur de la TV, on ne peut faire que des calculs à la louche) et cela influence évidemment la direction des différents efforts.

Quoi qu'il en soit; si la configuration est celle que j'ai dessinée, le support est soumis à 3 forces, l'une étant le poids de l'ensemble TV + support et les 2 autres étant les réactions du mur aux 2 points d'attache.
Comme l'ensemble est espéré stable et statique en position "ouverte" du support (comme dans la position dessinée), il faut que la somme vectorielle des 3 forces soit nulle ET que le moment de ces 3 forces par rapport à un point quelconque du support soit nulle.
En choisissant le point bas de fixation pour ce point servant à calculer les moments des forces, le moment de la force à l'attache du bas est nul et donc les moments de la force du au poids et celui du à la réaction du mur à l'attache du haut doivent se compenser.

On peut, si on veut, un peu "écarter" de l'horizontale la réaction du mur à l'attache du haut mais cela ne changera pas l'effort fait à l'arrachage (composante normale au mur).
L'éventuelle composante verticale de cet effort à sa direction qui passe par le point d'attache du bas et cette composante crée donc un moment nul par rapport à ce point.

Mais si évidemment, on comprend autrement le montage que se propose de faire ohanquez, alors il faut tout repenser.

C'est à ohanquez de préciser le montage qu'il veut vraiment faire.

:zen:

ohanquez
Messages: 6
Enregistré le: 22 Déc 2010, 11:29

par ohanquez » 23 Déc 2010, 21:19

Bonjour,
je vous ai refait un dessin pour être certain que l'on parle bien de la même chose,
en ce qui concerne le support, il pèse pour une tôle de 4mm (4 petites plaquesx10x20x0.4)+la plaque centrale de20x40x0.4 = 640 cmcube soit pour une masse volumique de l'acier à 8000kg/mcube= 5kg avec un centre de gravité du support situé à 40cm du mur.
Par contre effectivement on peut ajouter la plaque de fixation de la TV située à 80cm du mur et de 40x40x0.4=640 soit également 5kg.

Mais comme la Tv fait en fait 17kg,

on peut généraliser l'exercice avec la masse du support négligeable et une Tv de 17+5 (plaque) + 5/2 (support)=22.5 kg

Image

@+
Olivier

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 23 Déc 2010, 22:15

Avec une bonne approximation, ton centre de gravité se trouve à 75.6 [cm] du mur, et y agit un poids de 27 [kg] (Charnieres + plaque + tv).

On peut décrêter sans autres que le point de pivot sera le coin inférieur lié au mur. S'y placer pour faire une analyse du problème paraît pertinent. On évalue la tension d'arrachement maximale qui agit sur un piston, en restreignant le problème à un seul point d'attache 40 [cm] en-dessus du point de pivot.

En première approximation, la somme des moments nous mène à
0.756*27*9.81 = 0.4*Farrach
=> Farrach/g = 49 [kg] équivalents. si on considère la force d'arrachement normale au mur.

Ceci suppose que le point d'attache ne porte pas du tout le poids de la télé, et que ce travail est entièrement fait par le point pivot.
Je rajouterai par mesure de sécurité 10[kg] de charge sur le point d'attache, orienté tangentiellement au mur vers le haut. Ceci nous amène à 50 [kg] équivalents de charge sur le point pivot.

La tension d'enfoncement est selon moi bien supérieure, mais celle-ci n'est pas importante. Le matériau (acier) est très résistant à la compression et le mur encaisse parfaitement la poussée.

Cependant, mon instinct me dit la chose suivante :
Le point d'attache doit être fixé par un quelconque moyen dans le mur, par une vis par exemple. Selon moi, plus la vis est grosse et profonde, plus ce sera elle qui supporte la force d'arrachement et allègera la tension sur le point d'attache. Mais c'est que de l'instinct.

Moi je dirais que 50 [kg] +/- 15 [kg] sont raisonnables comme tension sur le point d'attache.
Cependant, je tiens à préciser que ton quinquailler n'est absolument pas en mesure de te donner une réponse à priori. S'il ne connaît pas les dimensions de l'objet fixé au mur, aucune chance qu'il te prédise la tension dans les joints. Donc c'est normal qu'il y ait un facteur d'environ 3 entre nos resultats et les siens... Par exemple, si ton bras coulissant faisait, au lieu de 40 [cm] , 4[m] de haut, tu imagines très bien toi même que la tension d'arrachement en haut est pratiquement nulle. Si en revanche elle ne faisait qu'un [cm], il faudrait te lever tôt pour trouver un mur qui sache faire ça ;)


A+
Math
(je crois que Black Jack sera d'accord avec cette analyse)

Black Jack

par Black Jack » 24 Déc 2010, 12:33

Mathusalem a écrit:Avec une bonne approximation, ton centre de gravité se trouve à 75.6 [cm] du mur, et y agit un poids de 27 [kg] (Charnieres + plaque + tv).

On peut décrêter sans autres que le point de pivot sera le coin inférieur lié au mur. S'y placer pour faire une analyse du problème paraît pertinent. On évalue la tension d'arrachement maximale qui agit sur un piston, en restreignant le problème à un seul point d'attache 40 [cm] en-dessus du point de pivot.

En première approximation, la somme des moments nous mène à
0.756*27*9.81 = 0.4*Farrach
=> Farrach/g = 49 [kg] équivalents. si on considère la force d'arrachement normale au mur.

Ceci suppose que le point d'attache ne porte pas du tout le poids de la télé, et que ce travail est entièrement fait par le point pivot.
Je rajouterai par mesure de sécurité 10[kg] de charge sur le point d'attache, orienté tangentiellement au mur vers le haut. Ceci nous amène à 50 [kg] équivalents de charge sur le point pivot.

La tension d'enfoncement est selon moi bien supérieure, mais celle-ci n'est pas importante. Le matériau (acier) est très résistant à la compression et le mur encaisse parfaitement la poussée.

Cependant, mon instinct me dit la chose suivante :
Le point d'attache doit être fixé par un quelconque moyen dans le mur, par une vis par exemple. Selon moi, plus la vis est grosse et profonde, plus ce sera elle qui supporte la force d'arrachement et allègera la tension sur le point d'attache. Mais c'est que de l'instinct.

Moi je dirais que 50 [kg] +/- 15 [kg] sont raisonnables comme tension sur le point d'attache.
Cependant, je tiens à préciser que ton quinquailler n'est absolument pas en mesure de te donner une réponse à priori. S'il ne connaît pas les dimensions de l'objet fixé au mur, aucune chance qu'il te prédise la tension dans les joints. Donc c'est normal qu'il y ait un facteur d'environ 3 entre nos resultats et les siens... Par exemple, si ton bras coulissant faisait, au lieu de 40 [cm] , 4[m] de haut, tu imagines très bien toi même que la tension d'arrachement en haut est pratiquement nulle. Si en revanche elle ne faisait qu'un [cm], il faudrait te lever tôt pour trouver un mur qui sache faire ça ;)


A+
Math
(je crois que Black Jack sera d'accord avec cette analyse)


Le dessin complété lève les ambiguités.

Dans ces conditions :

Je trouve aussi G de l'ensemble à environ 75,7 cm du mur (avec une TV d'environ 10 cm d'épaisseur)

Ce qui amène à l'attache du haut dans le mur : Farrach/g = 51 kg (petite distarction dans la manip de la calculette, qui devrait donner aussi 51 kg)
F arrach étant la composante normale au mur de la force au niveau de l'attache supérieure.

Il y a aussi une composante verticale à cette force ... Mais on ne peut que l'estimer très grossièrement puisque les 2 attaches (haut et bas) reprennent les 27 kg en vertical mais on ne peut pas dire a priori dans quelle proportion.

La seule chose qu'on peut dire c'est que la somme des 2 composantes verticales aux points d'attache est de 27 kgf, la répartition entre les 2 points peut être n'importe quoi.
********

Attention que dans cette réflexion, les efforts dynamiques lors des manipulations ne sont pas pris en compte et que, de plus, on a vite fait lors de ces manip d'appliquer une composante verticale vers le bas sur la TV ...

Je ne suis pas un pro dans le calculs de fixation, mais il me semble qu'il faut au moins prévoir un coefficient de sécurité de 2 sur les forces calculées.

:zen:

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 24 Déc 2010, 12:36

Black Jack a écrit:Le dessin complété lève les ambiguités.

Dans ces conditions :

Je trouve aussi G de l'ensemble à environ 75,7 cm du mur (avec une TV d'environ 10 cm d'épaisseur)

Ce qui amène à l'attache du haut dans le mur : Farrach/g = 51 kg (petite distarction dans la manip de la calculette, qui devrait donner aussi 51 kg)
F arrach étant la composante normale au mur de la force au niveau de l'attache supérieure.

Il y a aussi une composante verticale à cette force ... Mais on ne peut que l'estimer très grossièrement puisque les 2 attaches (haut et bas) reprennent les 27 kg en vertical mais on ne peut pas dire a priori dans quelle proportion.

La seule chose qu'on peut dire c'est que la somme des 2 composantes verticales aux points d'attache est de 27 kgf, la répartition entre les 2 points peut être n'importe quoi.
********

Attention que dans cette réflexion, les efforts dynamiques lors des manipulations ne sont pas pris en compte et que, de plus, on a vite fait lors de ces manip d'appliquer une composante verticale vers le bas sur la TV ...

Je ne suis pas un pro dans le calculs de fixation, mais il me semble qu'il faut au moins prévoir un coefficient de sécurité de 2 sur les forces calculées.

:zen:


T'es sûr que la manière dont le point d'attache est fixé au mur ne décharge pas le point d'attache d'une certaine tension ? J'ai prévu une plage de sécurité d'un tiers...
M'enfin dans tous les cas, je crois qu'une fixation basique peut assez facilement supporter 100 [kg], donc ça ne devrait pas être un problème de faire le montage.

Pourquoi est-ce que tu as besoin d'une valeur précise, Olivier?

ohanquez
Messages: 6
Enregistré le: 22 Déc 2010, 11:29

par ohanquez » 24 Déc 2010, 15:53

tout d'abord merci pour vos réponses,
je suis assez d'accord avec le résultat final car j'ai fait moi même un petit calcul de force par addition des vecteurs qui s'annulent à l'équilibre et qui semble corespondre avec vos valeurs
j'espère que les images rendront bien, l'explication de ma démarche est dessus

Image

Image

A+
Olivier

ohanquez
Messages: 6
Enregistré le: 22 Déc 2010, 11:29

par ohanquez » 26 Déc 2010, 16:06

voici pour moi le résumé des forces exercées sur le support

Image

ohanquez
Messages: 6
Enregistré le: 22 Déc 2010, 11:29

par ohanquez » 03 Jan 2011, 22:48

aucun nouveau commentaire??

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite