Black Jack a écrit:Ce moment devra être compensé par celui imposé par la force F du mur pour empêcher l'arrachage du point supérieur. Cette force agit avec un bras de levier de 40 cm (pour autant que la fixation soit la plus haute possible sur le support)
On a donc F*0,4 = 80
F = 200 N, soit 20 kgf
En pratique, on aura F très sensiblement plus grand que 20 kgf
:zen:
C'est faux. Tu supposes que la force sur le point d'attache supérieur est entièrement vertical dirigé vers le bas, comme la gravité sur la télé. (en gros ta télé est entrain de tomber)
De plus, le centre de gravité, si tu négliges le mur, sera quasiment dans la télé.
Si tu comptes le mur, ce sera quasiment sur le mur (très massif).
Si tu prétends que ton centre de gravité est à 40 [cm] du support, par la définition du centre de gravité, un champ de force (g) a une résultante qui peut être considérée comme s'y appliquant. Donc, tu auras 20*g qui s'applique au centre de masse, et ton calcul part complètement en sucette, car t'as 0 moment dû à la télé, puisque tu t'es placé précisément à l'endroit où la gravité s'applique.
Le truc fourbe à faire pour un tel problème est de se placer à un point O qui serait un référentiel d'inertie. Par exemple, le point de pivot du système. Comme tu l'as dit, la réaction du mur sur le joint inférieur est pas très intéressant, c'est surtout l'arrachage sur le joint supérieur.
Si on se place au joint inférieur, que l'on considère comme le point de pivot, on obtient un moment de force dû à la gravité (qui pour ce problème s'applique sur le centre de la télé car le mur on s'en fout, c'est pas notre objet) de
M1 = 20*9.81*0.8 = 156.96 Nm
N'oublions pas le thm du centre de masse : puisque la télé est statique, si l'on considère 2 joints, il y a au moins une force de 10*9.81 verticalement vers le haut sur chacun des joints pour contrer la gravité. Il ne faudra donc pas oublier de rajouter 98.1 [N] (vectoriels) sur la force appliquée au joint.
Maintenant le point délicat, c'est de connaître l'orientation de la force du mur sur le joint pour l'empêcher d'arracher. En effet, on connaît le bras de levier, 0.4[m]. La réaction pure de 98.1[N] est colinéaire donc ne contribue pas.
Dans un modèle idéal, pour préserver le thm du centre de masse sur l'axe vertical, la composante de la force retient du mur est prise comme orthogonale au mur, comme ça l'addition vectorielle des forces maintient 98.1 [N] verticalement.
On a donc 0.4*F = 195.96 N[m]
F = 392.2 [N]

Plus ou moins 41 [kg].
Néanmoins le modèle est très idéalisé. En général la force de réaction sera pas orientée de cette manière et la force de réaction purement verticale sera plus grande que 10 [N]. Un facteur 2 n'est largement pas à écarter. Pour un calcul très précis, il faudrait beaucoup plus de détails quant aux grandeurs du problème.
En résumé, si tu pars sur une base de 80 [kg] t'es large.