Besoin d'aide urge !

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
bipbip8
Membre Naturel

Besoin d'aide urge !

par bipbip8 » 31 Oct 2010, 22:51

Bon je travail sur le potentiel etj'ai souhaité compredre le raisonnement . Un ami est venu chez moi il est en école d'ingénieur je l'ai appelé pour qu'il m'explique un peu. Il m'a expliqué et voilà je sais pas si c'est vraiment ça je seraai un peu deg si ce que je retient est faux donc je voudraiss voir ce que vous pensez de ce que j'ai retenu:

Le travail c'est quand tu luttes contre une force (force de resistance) ou alors tu va dans son sens (ce qui donnera plus de vitesse à l'objet) en gardant un cosinus non nul. Le travail fourni donc de l'énergie cinétique à l'objet et cette energie cinétique permettra à son tour de faire un travail contre une force un peu comme quand on fait un chemin de domino (debout) et que lorsqu'on en fait tombé un il en fait tombé un autre qui en fait tombé un autre puis ainsi de suite jusqu'au denier domino.

Et pour connaitre le travail d'une force il suffit de calculer la variation d'énergie cinétique en des points quelconques du système

Il m'a dit aussi que l'energie mécanique doit être constante donc il existe une énergie potentielle qui s'ajoute à l'energie cinétique et qui permet de conserver l'energie mécanique en tout point de déplacement.

Enfin , il a ajouté que le travail de A à B est égal à la variation d'energie cinétique ou a (-)variation de l'energie potentielle on peut le calculer de ces deux manières. ensuite en intégrant (par contre là il est pas trop entré dans lesdétails il m'a juste ecris le raisonement sur un papier) qu'on arrivé dEpp=-F dl d'ou F=-gradEpp

Bon voilà je sais pas si c'est ça mais dites moi si c'est bon ce qui serait bien car j'aurai enfin compris

Black Jack

par Black Jack » 01 Nov 2010, 16:23

Sans entrer trop dans les détail.

Méfiance avec l'appelation potentiel électrique.

"Le potentiel électrique en un point quelconque est le travail nécessaire pour déplacer une unité de charge positive (+1 C), du point de potentiel nul jusqu'au point considéré."

Dans un circuit électrique, on choisit un point de référence, que l'on baptise masse (à ne pas confondre avec la "Terre") et on définit les potentiels (en Volts) des points du circuit par rapport à ce point de référence.
Le potentiel électrique d'un point d'un circuit électrique est dans la différence de potentiel entre ce point et le point choisit comme "masse de référence" sur le circuit.

Quand on parle du potentiel électrique d'un point dans l'espace, c'est toujours par rapport à un point de l'espace pris comme référence de potentiel nul.
Il est souvent d'usage alors de choisir la référence des potentiels nuls à l'infini.
Dans ce cas, le potentiel électrique d'un point dans l'espace est le travail nécessaire pour déplacer une unité de charge positive (+1 C), de l'infini jusqu'au point considéré.

Le champ électrique étant conservatif dans une situation électrostatique donnée, le travail nécessaire pour déplacer une unité de charge positive (+1 C), de l'infini jusqu'au point considéré ne dépend pas du trajet suivi pour ce déplacement.

:zen:

bipbip8
Membre Naturel

par bipbip8 » 03 Nov 2010, 10:06

Merci d'avoir répondu.

Mais le travail à fournir pour déplacer une unité de charge est donné par la différence d'energie ptentielle et non par la différence de potentiel non ? c'est surtot ça dont j'ai du mal à comperndre

bipbip8
Membre Naturel

par bipbip8 » 03 Nov 2010, 13:02

Ah non c bon j'ai compris 1C*q1=q1 donc on peut dire que le potentiel est égal à l'energie potentielle d'une charge de 1 coulomb (charge unité).
Mais on le potentiel n'a aucun sens physique car ce travail à l'infini n'existe pas c impossible. Seul sa différence pemet de connaitre le travail à efectuer pour amener une charge unité de l'infini a M.

Mais on peut aussi concevoir le potentiel électrostatique comme l'effet electrostatique d'une charge. Dans ce cas cet effet sera défini par un scalaire plutôt que par un vecteur E .

En esperant avoir compris je te remercie d'avoir répondu
salut

Black Jack

par Black Jack » 04 Nov 2010, 10:47

bipbip8 a écrit:Ah non c bon j'ai compris 1C*q1=q1 donc on peut dire que le potentiel est égal à l'energie potentielle d'une charge de 1 coulomb (charge unité).
Mais on le potentiel n'a aucun sens physique car ce travail à l'infini n'existe pas c impossible. Seul sa différence pemet de connaitre le travail à efectuer pour amener une charge unité de l'infini a M.

Mais on peut aussi concevoir le potentiel électrostatique comme l'effet electrostatique d'une charge. Dans ce cas cet effet sera défini par un scalaire plutôt que par un vecteur E .

En esperant avoir compris je te remercie d'avoir répondu
salut

Ce n'est pas parce que on calcule le travail d'une force depuis l'infini jusqu'à un point donné qu'on trouve une valeur infinie pour ce travail.

Exemple : si on calcule le potentiel d'un point de l'espace du à la présence d'une charge Q située à une distance d de ce point (avec référence à l'infini pour les potentiels nuls).

La force exercée par la charge Q sur une charge de 1 C est :

F = [1/(4.Pi.€o)] * Q * 1/x²
Avec x la distance entre la charge Q et celle de 1 C.

Le travail est: W = - Intégrale(depuis +oo jusque d) F dx

W = -[1/(4.Pi.€o)] * Q * Intégrale(depuis +oo jusque d) (1/x²) dx

W = -[1/(4.Pi.€o)] * Q * [-1/x](depuis +oo jusque d)

W = [1/(4.Pi.€o)] * Q * (1/d)

W = Q/(4.Pi.€o.d)

Et donc:
Le potentiel électrique d'un point de l'espace du à la présence d'une charge Q située à une distance d de ce point (avec référence à l'infini pour les potentiels nuls) est : V = Q/(4.Pi.€o.d)
Si on avait choisi un point de référence des potentiels nuls pas à l'infini., le potentiel calculé comme tantôt aurait été "décalé" d'une constante K (dépendant du point de référence des potentiels nuls choisi).
On aurait eu comme résultat : V = Q/(4.Pi.€o.d) + K.
Si ce qui intéresse est la différence de potentiel entre 2 points A et B de l'espace créée par une charge Q à la distance d1 de A et à la distance d2 de B, on aurait:

Potentiel de A = VA = Q/(4.Pi.€o.d1) + K
Potentiel de B = VB = Q/(4.Pi.€o.d2) + K

Différence de potentiel entre A et B = VA-VB = Q/(4.Pi.€o.d1) + K - (Q/(4.Pi.€o.d2) + K)
VA-VB = Q/(4.Pi.€o.d1) - (Q/(4.Pi.€o.d2)
VA-VB = [Q/(4.Pi.€o)] * (1/d1 - 1/d2)
On note UAB cette différence de potentiel.

UAB = [Q/(4.Pi.€o)] * (1/d1 - 1/d2)
On remarque que la constante K a disparu de l'expression et que donc la DIFFERENCE de potentiel ne dépend pas du point choisi comme référence des potentiels nuls.

:zen:

Retourner vers ⚛ Physique