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Jess19
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par Jess19 » 04 Oct 2006, 19:58

Jess19 a écrit:pour l'exercice 2

pour la 1) si j'utilise juste la formule on sait que Fq1 --> q2 = Fq2--> q1 = (|q1||q2|)/d²*K et donc ça prouve qu'ils ont la même intensité non ?

et puis pr la 2) je calcule tout bêtemant en remplacant dans la forume et normalement je dois trouvé ce résultat !

pour la 3 et 4 je ne sais pas comment procéder !

ensuite le l'exercice3 j'avais un support où il y a avait le même exercice mais posé différemment et il m'étais les formules qui je vous ai dit

pour la 1 je trouve 40N mais je que c'est faux parce que dans mon support il on pris K=9.0*10^9 et normalement c'est 9.0*10-9 non?
pour la 2) je trouve 3.2-10-35N

et la 3) je vous avais déja dit ce que j'ai répondu !

est-ce ça ??


est-ce juste ce que je vous ai dit là ?????



Flodelarab
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par Flodelarab » 04 Oct 2006, 20:01

Dominique Lefebvre a écrit:bah, c'est une hypothèse de simplification super classique dans le secondaire...

Pour eviter les pépins, on a du m'éviter de faire des calculs sur le noyau ... car g jamais fait ce calcul particulier.

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 04 Oct 2006, 20:01

Jess19 a écrit:pour l'exercice 2

pour la 1) si j'utilise juste la formule on sait que Fq1 --> q2 = Fq2--> q1 = (|q1||q2|)/d²*K et donc ça prouve qu'ils ont la même intensité non ?

et puis pr la 2) je calcule tout bêtemant en remplacant dans la forume et normalement je dois trouvé ce résultat !

pour la 3 et 4 je ne sais pas comment procéder !

ensuite le l'exercice3 j'avais un support où il y a avait le même exercice mais posé différemment et il m'étais les formules qui je vous ai dit

pour la 1 je trouve 40N mais je que c'est faux parce que dans mon support il on pris K=9.0*10^9 et normalement c'est 9.0*10-9 non?
pour la 2) je trouve 3.2-10-35N

et la 3) je vous avais déja dit ce que j'ai répondu !

est-ce ça ??


Désolé, la petite chimiste, j'ai du mal à me retrouver dans tes dénominations d'exercice!

Je ne vois pas en particulier de questions 1,2,3 ou 4.

Je vois pour l'exercice 2, je vois 4 affirmations a, b, c et d,^à moins que nous n'ayons pas le même exeo...

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 04 Oct 2006, 20:02

Flodelarab a écrit:Pour eviter les pépins, on a du m'éviter de faire des calculs sur le noyau ... car g jamais fait ce calcul particulier.


Ah bon! Je me souviens l'avoir fait il y a plus de trente ans en TC... ça ne rajeunis pas tout ça :zen:

Jess19
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par Jess19 » 04 Oct 2006, 20:03

oui pardon c'est moi qu'il l'est mal nomé je parle de l'exercice 2 a b c d et non pas 1 2 3 4... vraiment confuse... :--: :--: :--:

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 04 Oct 2006, 20:10

Jess19 a écrit:oui pardon c'est moi qu'il l'est mal nomé je parle de l'exercice 2 a b c d et non pas 1 2 3 4... vraiment confuse... :--: :--: :--:


Bon, pas de pb, il suffit de s'entendre. En physique, tout est question de convention.

Regardons l'affirmation a/.
Tu n'as même pas besoin de faire de calcul. Tu sais d'après la formule que P1 exerce sur P2 une force qui est proportionnelle à sa charge q1. Or l'énoncé te dit que q2 est égal à -q1/9, c'est à dire que nous avons une force de répulsion de rapport 1/9 ou 9 selon que l'on se place vu de P2 ou de P1.
Donc la force exercée sur P2 par P1 est 9 fois plus intense que la force exercée par P2 sur P1 car q1 = 9q2 (en valeur absolue).

Jess19
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par Jess19 » 04 Oct 2006, 20:31

d'accord !!! je viens de comprendre en fait tu as fait comme un produit en croix ???

pour b) par contre on doit faire le calcul comme je t'ai dit non ?

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 04 Oct 2006, 20:34

Pour la b/ je te laisse calculer. Attention...

Pour la c/
Tu auras remarqué qu'en a/ et b/ les pendules s'attirent. C'est donc que les charges sont de signe opposé (q1 et q2 sont de signe contraire, comme l'indique l'énoncé).
En c/, les pendules se repoussent donc les charges portées par les pendules sont opposées. Mais a priori, rien ne permet de dire qu'elles sont positives ou négatives.

Pour la d/
La distance entre les deux pendules est passée de 10 à 20 cm, soit un rapport de 2, ce qui au carré donne 4...
Le rapport q1 = q2/9 (en valeur absolue) reste valable (d'après l'énoncé). Et donc, le rapport entre F2 et F1 est bien de 4/9

Jess19
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par Jess19 » 04 Oct 2006, 20:37

on ne peut pas calculer q total = q1 + q2 et ensuite divisé q total par 2 ?

Jess19
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par Jess19 » 04 Oct 2006, 20:52

dans ma leçon j'ai vu que Fq1-->q2 = Fq2-->q1 donc normalement ça devrait être égal non ? et non pas 9 fois plus intense ?

ensuite les calculs de l'exercice 3 sont juste ou pas ?

merci beaucoup pour votre aide :++: :++: :++: :help: :help:

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 04 Oct 2006, 21:57

Jess19 a écrit:on ne peut pas calculer q total = q1 + q2 et ensuite divisé q total par 2 ?


oui, tu as raison! L'énoncé dit que la charge du système se conserve et qu'elle se répartit de façon uniforme sur les deux pendules. La charge totale est bien q = q1+q2 = q1 + q1/9. Donc la charge de chaque boule est donc q/2 soit 10q1/9. Et l'éloignement des deux boules a doublé. Donc tu peux calculer le rapport....

Jess19
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par Jess19 » 05 Oct 2006, 20:04

merci beaucoup dominique j'ai réussi à résolvé le DM en entier ! encore merci pour votre aide

bonne continuation...

a bientot !
Jess

 

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