Atomes et masses
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
shojos93
- Membre Naturel
-
par shojos93 » 03 Jan 2007, 15:01
bonjour, je bloque sur cet exercice j'espère que vous pourrez m'éclairer ! je vous en remercie d'avance en tout cas !
ex:
un atome de fer est caractérisé par Z=26 et A=56
a/ calculer la masse d'un atome de fer
b/ quel est approximativement le nombre d'atomes de fer dans un clou de masse 5g ? données: masse d'un nucléon: 1,7 x 12^-27 kg
je ne sais pas du tout comment je peux résoudre cet exercie, surtout le b/ ou je ne comprend pas du tout comment je dois procéder pour trouver le nombre d'atomes ! j'attends votre aide avec impatience ! merci d'avance !
a bientot
-
johnjohnjohn
- Membre Rationnel
-
par johnjohnjohn » 03 Jan 2007, 15:12
shojos93 a écrit:bonjour, je bloque sur cet exercice j'espère que vous pourrez m'éclairer ! je vous en remercie d'avance en tout cas !
ex:
un atome de fer est caractérisé par Z=26 et A=56
a/ calculer la masse d'un atome de fer
b/ quel est approximativement le nombre d'atomes de fer dans un clou de masse 5g ? données: masse d'un nucléon: 1,7 x 12^-27 kg
je ne sais pas du tout comment je peux résoudre cet exercie, surtout le b/ ou je ne comprend pas du tout comment je dois procéder pour trouver le nombre d'atomes ! j'attends votre aide avec impatience ! merci d'avance !
a bientot
On va vérifier que tu maitrises ( au moins un peu ) ton cours ,
Que sont respectivement A et Z ?
-
shojos93
- Membre Naturel
-
par shojos93 » 03 Jan 2007, 15:13
je sais que a est le nombre de nucléons et Z celui des protons
-
johnjohnjohn
- Membre Rationnel
-
par johnjohnjohn » 03 Jan 2007, 15:17
shojos93 a écrit:je sais que a est le nombre de nucléons et Z celui des protons
Parfait, on continue. Si A est le nombre de nucléons, Z celui des protons. Comme l'atôme est électriquement neutre, saurais tu me dire quel va être le nombre d'électrons de l'atôme ??
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités