1ère S : Electricité et champ magnétique
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Jess19
- Membre Irrationnel
-
par Jess19 » 14 Mar 2007, 16:02
bonjour tout le monde,
voilà j'ai un DS de physique et je suis donc entrain de réviser :we:
je me pose cependant 3 questions, si quelqu'un pourrait m'éclairer un peu cela me ferait plaisir :
- la borne négative d'un générateur sera toujours égale à 0V ?
- comment on détermine un résistance interne graphiquement ? et une force contre électromotrice ?
- dans l'entrefer d'un aimant le courant circule toujours du pôle Sud vers le pôle Nord ?
merci d'avance
par Dominique Lefebvre » 14 Mar 2007, 16:21
Jess19 a écrit:bonjour tout le monde, voilà
j'ai un DS de physique et je suis donc entrain de réviser :we:
je me pose cependant 3 questions, si quelqu'un pourrait m'éclairer un peu cela me ferait plaisir :
- la borne négative d'un générateur sera toujours égale à 0V ? Oui par convention, du moins à ton niveau.
- comment on détermine un résistance interne graphiquement ? et une force contre électromotrice ?
Rappelle toi de la formule U = E - rI, fonction affine dont tu sais tracer la courbe et déterminer les paramètres.
idem pour la fceme, pars de la définition...
- dans l'entrefer d'un aimant le courant circule toujours du pôle Sud vers le pôle Nord ?
merci d'avance
Un courant entre les pôles de l'entrefer d'un aimant ????? Qu'est-ce que c'est que ça?
-
Jess19
- Membre Irrationnel
-
par Jess19 » 14 Mar 2007, 16:26
je vois comment on peut déterminer E' mais pas r graphiquement ...
pour la dernière question que j'ai posé je me suis mal exprimé je recommence :
est ce que le champ magnétique dans l'entrefer d'un aimant se dirige toujours du Nord vers le Sud ?
-
Jess19
- Membre Irrationnel
-
par Jess19 » 14 Mar 2007, 16:41
en fait j'ai compris pour trouver graphiquement r
quelqu'un peut répondre à ma dernière question ? :hein:
par Dominique Lefebvre » 14 Mar 2007, 16:55
Jess19 a écrit:en fait j'ai compris pour trouver graphiquement r
quelqu'un peut répondre à ma dernière question ? :hein:
Oui, par convention.
PS: en fait, ce sont les lignes de champ qui sont orientées, pas le champ magnétique (ce n'est pas la même chose...)
-
Jess19
- Membre Irrationnel
-
par Jess19 » 14 Mar 2007, 16:58
ok merci dominique :we:
mais le champ magnétique sera orienté comment alors ?
j'ai un peu peur pour mon DS parce qu'il y a beaucoup de formules à apprendre et j'ai peur ne pas trop savoir m'y retrouver ! :briques: :--:
par Dominique Lefebvre » 14 Mar 2007, 17:37
Jess19 a écrit:ok merci dominique :we:
mais le champ magnétique sera orienté comment alors ?
Le terme "orienté" pour un champ vectoriel comme le champ magnétique n'a pas le même sens 'si j'ose dire) que pour une ligne de champ. Mais tu verras ça plus tard...
j'ai un peu peur pour mon DS parce qu'il y a beaucoup de formules à apprendre et j'ai peur ne pas trop savoir m'y retrouver ! :briques: :--:
Pas de panique, il n'y en a pas tant que ça, des formules ! Tu vas y arriver: courage!
-
Jess19
- Membre Irrationnel
-
par Jess19 » 14 Mar 2007, 18:41
donc est ce qu'à mon niveau les lignes du champ et le champ magnétique c'est la même chose ?
par exemple si il y a le courant qui se dirige vers le bas et que les lignes du champ sont orientées vers l'arrière est-ce que je peux en déduire, grace à la régles des 3 doigt que F est dirigée vers la droite ?
merci pour ton soutien! :we: il faut absolument que je réussisse parce que je me suis ramassée à celui d'avant ! :briques:
par Dominique Lefebvre » 14 Mar 2007, 19:14
Jess19 a écrit:donc est ce qu'à mon niveau les lignes du champ et le champ magnétique c'est la même chose ?
par exemple si il y a le courant qui se dirige vers le bas et que les lignes du champ sont orientées vers l'arrière est-ce que je peux en déduire, grace à la régles des 3 doigt que F est dirigée vers la droite ?
merci pour ton soutien! :we: il faut absolument que je réussisse parce que je me suis ramassée à celui d'avant ! :briques:
Non, les lignes de champ magnétique et le champ magnétique ce n'est pas la même chose! Les lignes de champ sont des courbes tangentes en chacun de leurs points au vecteur
B.
A ce que je lis, tu es sur la loi de Laplace.... Cette loi est applicable dans un champ magnétique uniforme, par exemple entre les pôles d'un aimant permanent.
La direction et le sens d'un champ magnétique te sont indiqués par la direction et le sens (pôle Sud vers pôle Nord) d'une aiguille aimantée. Mais tu as du lire ça dans ton cours...
Et oui, ton application de la règle des 3 doigts est correcte.
-
Jess19
- Membre Irrationnel
-
par Jess19 » 14 Mar 2007, 19:40
mon raisonnement est juste où je peux pas en déduire ça comme ça ?
parce qu'en fait j'ai réfléchi sur cette exo qui fait référence à ça et j'ai compris autrement alors peut etre que le raisonnement que je vous ai dit n'est pas bon...
par Dominique Lefebvre » 14 Mar 2007, 19:53
Jess19 a écrit:mon raisonnement est juste où je peux pas en déduire ça comme ça ?
parce qu'en fait j'ai réfléchi sur cette exo qui fait référence à ça et j'ai compris autrement alors peut etre que le raisonnement que je vous ai dit n'est pas bon...
Concernant la règle des 3 doigts? Ce n'est pas vraiment un raisonnement mais plutôt un pense bête:
le pouce indique le sens et la direction de l'intensité du courant.
l'index indique la direction et le sens du champ magnétique B
le majeur la direction et le sens de la force de Laplace
Donc si ton pouce (le courant) est dirigé vers le bas et ton index (le champ) vers l'avant, la force (ton majeur) est dirigé vers la droite.
-
Jess19
- Membre Irrationnel
-
par Jess19 » 14 Mar 2007, 20:01
oui je le sais...
mais par rapport à l'exo que j'étais entrain de revoir je pense qu'il ne fallait pas que je raisonne comme ça ! mais j'ai compris maintenant... :we:
mais je stress toujours parce que je ne sais pas trop quel type d'exo il va y avoir, il nous a dit qu'il y allait en avoir un avec les potentiels mais après je sais pas trop !
en tout cas merci beaucoup pour votre aide ! :we: :++:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités