par olivthill » 30 Déc 2007, 22:58
Bien sûr que vous n'avez pas encore l'habitude d'écrire des lettres à votre maire, mais il faut faire un effort. Essayer de penser à ce qu'il faudrait que vous écriviez.
Tout d'abord, il me parait évident, qu'il faudrait être la personne la plus polie et la plus aimable qui puisse être, sinon le maire jettera votre lettre au panier, et vous n'atteindrez pas votre objectif.
Ensuite, essayer de formuler des demandes qui soient précises, car les demandes précises ont plus de chances d'obtenir des réponses positives que les demandes vagues. Donc il faut que vous imaginiez que vous voulez visiter, par exemple le service qui so'ccupe des décorations de Noel de la rue machin du quartier bidule, ou visiter le servie qui s'occupe des rives du fleuves.
Indiquer les raisons qui vous poussent à faire votre demande, car les gens aiment bien les connaitre. Une demande sans justification, sans détail, sans argumentation auront moins de chance d'être acceptée qu'une demande qui est accompagnée d'une belle explication. Par exemple, dîtes que vous aimeriez discuter avec le service des décorations pour éventuellement demander le remplacement du père noël rouge par un schtroumpf bleu, ou demander si les habitants de la zone inondable seront bien prévenu à l'avance en cas de crue, et si vous pouvez aider à recenser ces habitants-là, etc.
Ce n'est pas un exercice facile, mais il est sans doute assez formateur, car vous aurez probblement des lettres à écrire au maire plus tard, et vous vous souviendrez peut-être de quelques éléments que vous aviez écrits dans cette lettre fictive, que vous pourrez reprendre pour votre lettre réelle.
Bon couage !