Problème avec ma dissert...

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
pusse
Membre Naturel

problème avec ma dissert...

par pusse » 11 Nov 2006, 22:08

Salut
Voilà j'ai un problème avec ma dissertation et j'aimerai que quelqu'un m'aide pour mon sujet(enfin si c'est possible bien sûr... ).
Voilà mon sujet est le suivant :
"est ce dans la solitude que l'on prends conscience de soi?"
(est ce pareil si 'lon dit "autrui intervient il dans la conscience de soi?" :hein: )
j'ai beaucoup d'idée pour ce sujet Voici les deux idées majeures
1/ oui c'est dans la solitude que l'on prends conscience de soi car c'est un rapport de soi à soi dans lequel autrui n'as pas sa place
2/ Non car comment savoir s'il on existe vraiment en tant que conscience si l'on a aucun contact avec l'autre qui nous permet de recevoir un signe extérieur de notre existence.
Je pensait conclure en disant que donc la conscience de soi n'est ni accessible dans la solitude ni à travers les autres mais qu'elle lie les deux simultanément dans un mécanisme.
Une fois que j'avais trouvé ces idées vous pensez j'étais très contente de moi mais mon problème est le suivant :
Je ne sais pas comment rédigée mon intro et surtout par quoi la commencer...:briques:
Et j'ai un problème de vocabulaire qu'est ce que l'en soi???
Si quelqu'un pouvait m'aider cela serait super sympa d'autant plus que je n'ai plus besoin que de ça pour pouvoir commencer a rédiger et c'est a rendre la semaine prochaine....
Merci beaucoup pour tout :++:
A bientôt
PS ça serait sympa de me dire si ces idées sont biens parce que je ne sais pas encore trop comment les étoffer... :ptdr:

olivthill
Membre Relatif

par olivthill » 11 Nov 2006, 22:50

Oui, tes idées ne sont pas mauvaises.

Personnellement, je pensais aussi à d'autres choses, par exemple à la chanson de France Gall où elle dit qu'elle est "toute seule au beau milieu de la fooouule, comment lui dire ...", qui est peut-être inspirée de la chanson de Piaf, maintes fois reprise, où elle dit qu'elle est "emporrrrtée par la foule ..." et qu'elle se sent seule car elle perd son ami. Autrement dit, la solitude peut exister même à l'heure de pointe dans le métro, et la conscience de soi peut arriver n'importe quand, car il suffit de se demander "tiens mais qu'est-ce que je fais là, où suis-je, qui suis-je ?" (par exemple dans une réunion de travail, quand on a pris un café qui ne vous permet pas de dormir comme on le faisait d'habitude (je plaisante))

Il est vrai aussi que les autres vous font prendre conscience de vous, car vous voyez bien que vous n'agissez pas tout fait comme les autres, et que vous pouvez contrôler vos mouvements et vos pensées, alors que vous ne pouvez pas contrôler les mouvements et les pensées des autres.

Au niveau du vocabulaire, on peut dire que prendre conscience de soi, c'est avoir une pensée réflexive, c'est s'auto-écouter, s'auto-analyser.

Peut-être que pour meubler un peu, on pourrait décrire les expériences qui ont été faites avec des animaux. Voici de quoi il s'agit. L'expérimentateur pose un confetti coloré sur le front ou sur le cou d'un animal sans qu'il s'en aperçoive, et il le fait se regarder dans un miroir. D'une manière qui peut paraitre surprenante, la plupart des animaux voient le confetti dans le miroir et essayent de l'enlever en grattant le mirroir, au lieu de se gratter le front ou le cou. D'ailleurs, les très jeunes enfants font la même chose. Mais, il existe deux ou trois espèces qui sont suffisamment intelligentes pour reconnaitre que le mirroir ne montre qu'une image d'eux-même et que le confetti se trouve sur eux, et non pas sur un autre individu de l'autre côté du mirroir. Etonnament, parmi ces espèces, il y a un oiseau. Je ne sais plus si c'est la pie ou le merle, mais en tout cas ce n'est pas le perroquet ni le ménate.

Bon courage pour cette dissertation !

pusse
Membre Naturel

par pusse » 12 Nov 2006, 09:29

Merci beaucoup...
Saurais tu par hasard ce qu'est l'en soi??? Parce que cela me pose un vrai problème mais sinon ce n'est pas grave je pense trouver sur le net
Encore merci....
:id:

Retourner vers ♋ Langues et civilisations