Galère pour dissert de philo

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
fanou
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 27 Nov 2007, 20:09

galère pour dissert de philo

par fanou » 15 Oct 2008, 18:43

bonjour à tous,

j'ai une dissertation à faire, mais je galère !!!

le sujet : la philosophie prémunit-elle contre l'illusion ?

je sais que dans l'introduction, il faut definir les notions "philosophie" et "illusion" et annoncer le plan...
... mais le problème arrive quand il faut commencer à chercher un plan ! je ne sais pas par quel bout commencer, et je ne sais pas quoi mettre !
(le prof nous a imposé de rédiger 8 pages au minimum et j'ai très peur de ne pas y arriver !!!!)

est-ce-que quelqu'un peut m'aider svp ???
merci d'avance.



Blisca
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 19 Juil 2008, 11:19

par Blisca » 16 Oct 2008, 12:56

Bonjour :)

8 pages ???? il veut en faire un bouquin dis moi :hum: :ptdr: en tout cas j'espère que tu as un corpus et des textes pour t'aider ...

"le sujet : la philosophie prémunit-elle contre l'illusion ?"

Donc pour le plan , voilà quelques idées pour commencer après tu poseras tes questions :

La philosophie comme une prise de conscience , un combat contre l'illusion , la philosophie admet les illusions .
Il faut d'abord analyser "illusion" et "philosophie" après mettre en relation les deux avec le verbe "prémunit" ... c'est le plus simple pour un plan en 3 parties avec des sous parties .

C'est à rendre pour quand ton devoir ? que j'ai le temps de l'étudier de mon coté ^^

fanou
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 27 Nov 2007, 20:09

par fanou » 17 Oct 2008, 19:41

bonjour,

tout d'abord, merci de m'avoir répondu. :D

ma dissertation est à rendre pour mercredi !
non, je n'ai pas de corpus de textes.

pour le plan,
-dans le I) la philosophie comme une prise de conscience , en fait, je prends la définition de "philosophie" et je développe ?
-dans le II) un combat contre l'illusion, il faut que je trouve des arguments qui contredisent le I) ?
-dans le III) la philosophie admet les illusions, je ne comprends pas ce qu'il faut mettre !???

combien doit faire un devoir de ce type à votre avis ? (parce que je ne me sens pas capable de faire autant de pages !!! )

merci d'avance de vos réponses...

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite