Peut-on être esclave d'un objet technique?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
souris bleue
Membre Naturel

Peut-on être esclave d'un objet technique?

par souris bleue » 02 Nov 2006, 22:43

Voilà, j'ai une dissertation à faire sur le sujet:

Peut-on être esclave d'un objet technique? :hein:

Je voudrais bien de l'aide, surtout pour l'introduction et la conclusion car, c'est ce dont j'ai le plus de mal à faire. :help:

J'ai quelques idées :id: mais, j'ai du mal à vraiment les mettre en ordre. Je pense faire un plan avec une thèse et une antithèse mais bon, je ne sais pas trop. Le sujet est quand même encore un peu confus pour moi. :euh:

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 03 Nov 2006, 18:43

Bonjour

je pense qu'il faut que tu t'intéresse au mot "esclave" : s'il désigne celui que l'on fait travailler, c'est l'ordinateur qui est notre escalve, par exemple.

Mais dans un sens plus moderne et déformé, "esclave de quelque chose" peut signifier "prisonnier de cette chose", sens figuré ... et tous les joueurs de World of Warcraft te le diront: on peut être esclave de son ordinateur !!!

Attention à ne pas parler que de l'ordinateur (exemple banal) ... un objet technique, c'est aussi par exemple une machine à coudre, un marteau, un lampadaire ... un stylo même, dont tu seras ... prisonnier pour faire cette dissert !

Bon courage

anima
Membre Transcendant

par anima » 03 Nov 2006, 20:24

mathador a écrit:Bonjour

je pense qu'il faut que tu t'intéresse au mot "esclave" : s'il désigne celui que l'on fait travailler, c'est l'ordinateur qui est notre escalve, par exemple.

Mais dans un sens plus moderne et déformé, "esclave de quelque chose" peut signifier "prisonnier de cette chose", sens figuré ... et tous les joueurs de World of Warcraft te le diront: on peut être esclave de son ordinateur !!!

Attention à ne pas parler que de l'ordinateur (exemple banal) ... un objet technique, c'est aussi par exemple une machine à coudre, un marteau, un lampadaire ... un stylo même, dont tu seras ... prisonnier pour faire cette dissert !

Bon courage

Alors la mathador, j'ai manqué de tomber de ma chaise tellement je riais. Ca change de la journée maussade, qui s'est améliorée en fin de journée, et qui continue la :we:

Et counter-strike alors? T'en pense quoi, des gens qui arrivent a compatibiliser 40 heures de jeu CS par semaine? :--:

Enfin, je n'ai qu'une chose a dire: si tu as un prof moderne, met cet argument. C'est un très bon exemple. Par contre, il faudra bien expliquer si t'as un prof paléontologique :++:

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 03 Nov 2006, 21:43

Heureux de t'avoir diverti ...

Il va sans dire que je n'aurais jamais cité wow dans une copie, mais simplement le phénomène de "cyberdépendance" ...

Il va de même sans dire que je cite wow comme exemple possible parmi d'autres, juste parce qu'il colle à l'image du cyberdépendant. Et puisqu'il faut être précis dans ses propos, je souligne que je ne m'imagine pas que tous les joueurs de wow sont cyberdépendants !

Si on a un prof "paléontologique" qui essaie d'être moderne, l'exemple fonctionne aussi avec Pacman ...

Même si je dois être railler par anima, je soutiens que cet exemple ne mérite pas que l'on s'en amuse à tomber par terre ...

Cordialement

anima
Membre Transcendant

par anima » 04 Nov 2006, 09:42

mathador a écrit:Heureux de t'avoir diverti ...

Il va sans dire que je n'aurais jamais cité wow dans une copie, mais simplement le phénomène de "cyberdépendance" ...

Il va de même sans dire que je cite wow comme exemple possible parmi d'autres, juste parce qu'il colle à l'image du cyberdépendant. Et puisqu'il faut être précis dans ses propos, je souligne que je ne m'imagine pas que tous les joueurs de wow sont cyberdépendants !

Si on a un prof "paléontologique" qui essaie d'être moderne, l'exemple fonctionne aussi avec Pacman ...

Même si je dois être railler par anima, je soutiens que cet exemple ne mérite pas que l'on s'en amuse à tomber par terre ...

Cordialement

Tu m'as mal compris. C'est osé, ce que tu as dit, et c'est ce caractère osé qui m'a fait rire. Jamais, jamais je n'aurai même envisagé la cyberdépendance dans un contexte comme cela.

Sinon, oui, je sais que tu ne le mettrais pas dans une copie. Par contre, si j'en avais eu l'idée, je l'aurai bien mis moi. Après tout, j'ai bien mis Counter Strike comme un phénomène dangereux de société il y a 6 mois dans une de mes dissert'...

Je ne raille personne; quand je "rigole à tomber par terre", ce n'est en général pas dû à un caractère nul, plutôt à une indépendance exceptionnelle :zen:

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 04 Nov 2006, 19:35

indépendance exceptionnelle

C'est bien la première fois que j'entends ça !!! Merci quand même :ptdr: :++:

anima
Membre Transcendant

par anima » 05 Nov 2006, 11:27

mathador a écrit:C'est bien la première fois que j'entends ça !!! Merci quand même :ptdr: :++:

J'suis spécial :ptdr:

Un autre bon exemple de dépendance est la dépendance vis-à-vis d'un téléphone portable pour beaucoup de gens (exemple: j'ai recu un SMS a 3h du mat' disant en anglais: salut ca va?. Les gens n'ont pas de vie non plus) :zen:

Retourner vers ♋ Langues et civilisations