Le développement technique peut-il etre un facteur de l'escl

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
fanny-69
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 20 Sep 2008, 17:33

le développement technique peut-il etre un facteur de l'escl

par fanny-69 » 01 Nov 2009, 18:41

Bonjour à tous,
J'ai une dissertation à faire, voici le sujet : le développement technique peut-il etre un facteur de l'esclavage ?

J'ai déjà fait un plan :

1)La technique libere

a) elle supprime les taches ingrates pour les laisser aux machines, libere donc les ouvriers.
b) libere l'homme, car grace aux nouvelles inventions (avions, boussole...) il peut plus s'épanouir et dominer la nature
c) La technique montre que l'homme a des capacités intellectuelles, de plus les pays industrialisé sont ceux qui ont aboli l'esclavage.


2)La dépendance à la technique

a) le travail à la chaine controle les gestes et le rythme de travail, nous sommes alors esclave mais le coupable est donc l'inventeur (humain) de ce procédé. l'homme a forcément une longueur d'avance sur la technique,de plus, un ensemble de machines n'est pas considéré comme une personne, on ne peut donc pas etre esclave.

b) on s'habitue à cette puissance et on craint de ne plus pouvoir s'en passer mais si on essai de s'en passer on se rend compte qu'on peut aussi vivre donc on en est pas esclave

c) si l'on ne peut pas se passer d'un objet technique tel que les porteurs de pacemakers, est-on privé de ses droits ? non donc on est pas esclave.


Conclusion : Non le developpement technique ne peut être facteur d'esclavage ?

Etes-vous d'accord avec mon plan et ma conclusion ?
Je le trouve assez bien mais je doute.
Merci beaucoup
à bientot



Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 06 Nov 2009, 17:50

Quelqu'un peut avoir une autre définition de l'esclave, donc je te conseille de présenter d'abord dans ton écrit ta propre définition sur laquelle tu te bases ( genre commencer par une question "Tout d'abord, qu'est-ce qu'un esclave ?" ou faire plus stylé ) .

Car tout dépend de la définition de l'esclave ;-)

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite