Les littoraux

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Anonyme

Les littoraux

par Anonyme » 23 Mai 2010, 21:02

onjour à tous !

J'ai une composition à réaliser sur le sujet suivant : "Les littoraux du Nord et du Sud en comparaison". (je suis en 2de)
Voici le plan et les idées utilisées pour cette composition, pouvez vous le juger svp ?

Entrée en matière : L'espace méditerranéen, un territoire riche en contrastes, notamment au niveau des littoraux. (tourisme ancien au Nord de la mer, pays du Nord la mer comme centres de l'economie mondiale, tourisme au Sud vu comme moteur de développement)

Plan :
1. Les littoraux du Nord présentent des paysages caractéristiques qui traduisent la suprématie économique de ces interfaces dans le commerce maritime mondial. Certains littoraux du Nord constituent des poles touristiques majeurs, déjà anciens, presque "luxueux".
a. La prépondérance économique des littoraux du Nord : ports d'Europe, des EU, du Japon = centres majeurs du commerce mondial (ex : conteneurs), zones franches, interfaces à l'échelle mondiale, centres d'imports/exports, compétitivité accrue par la présence de nombreux facteurs avantageux : arrière pays riche (=débouché) à haut pouvoir d'achat, terre-pleins artificiels comme au Japon (=développement de ces ports), ports = centres d'impulsion de la Triade, plaques tournantes de nombreux et variés réseaux)

b. Des littoraux touristiques anciens, toujours attractifs.
(Riviera, héliotropisme, paysages aménagés, nombreuses infrastructures...)

2. Les littoraux du Sud : un retard économique comblé par le tourisme balnéaire de masse...

a. Le tourisme balnéaire de masse : moteur de développement (politique des années 60-70, paysages standardisés, infrastructures pour le Nord : dépendance économique..., effets positifs : développement économique, intégration dans le système financier mondial ...)
b. Une dépendance toujours importante du Nord (ports comme seules chances pour le Sud, dépendance du Nord conditionnée par l'organisation mondialisée du travail : Chine, "atelier du monde", fossé entre la côté et l'arrière pays, peu de facteurs de dev. économique...)

3. Malgré tout, des problèmes environnementaux grandissants qui concernent toutes les côtes, des risques tjs présents, mais des solutions différentes...

a. Des risques et des dégradations environnementaux (tsunamis, inondations en France, mise en danger à travers le tourisme balnéaire de masse et les ports, surexploitation...)
b. Des solutions qui dépendent du niveau de développement (risques : système d'alerte au Nord, problèmes au Sud, environnement : Conservatoire du Littoral au Nord/loi du littoral, initiatives, peu de choses au Sud... malgré la convention de Ramsar.)

(J'ai bien entendu bcp plus développé que ça ! C'est un canevas, tous les arguments ne sont pas là !)
Conclusion : rappel des arguments + ouverture : peut être plus de coopération serait nécessaire ? des intérêts et des exploitations variés.

Merci d'avance !



 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite