Différence entre thème, thèse et problème

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
IsisB

différence entre thème, thèse et problème

par IsisB » 11 Nov 2006, 14:47

Bonjour!

C'est mon premier commentaire de texte en philo que je dois faire mais je ne suis pas très sur sur quelques petits points:

le thème: c'est de quoi l'auteur parle
la thèse: ce qu'il dit de son sujet. Mais est-ce que la thèse répond au problème?
le problème: j'ai limpression que sa ressemble beaucoup au thème sauf que c'est une question.

merci beaucoup

Jeremy86000
Membre Naturel

par Jeremy86000 » 11 Nov 2006, 16:53

Salut !

Le Thème, c'est ... ben le thème, je pense que c'est clair !

Le problème : à quelle question précisément l'auteur s'attaque-t-il ? Qu'est ce qu'il veut traiter comme question en particulier ? Comment reformuler le problème auquel il s'attaque ?

La thèse : c'est ce qu'il pense de la question. C'est une réponse au problème. Mais attention, la thèse n'est pas les arguments, n'est pas le développement. La thèse peut généralement se résumer en une ou deux phrase. La thèse peut se trouver au début du texte (texte à argumentation déductive, dans ce cas là il pose sa thèse au début et s'efforce de la démontrer dans tout le texte) ou tout à la fin (argumentation inductive, dans ce cas il démontre un certain nombre de choses dans le texte pour en arriver à sa thèse qui découle de sa démonstration).

Exemple : pour un texte X, le thème peut être "le bonheur", le problème peut être "le bonheur existe-il ?" et la thèse peut être "nous courrons après un idéal qui n'existe pas sans nous en rendre compte, alors que le moteur de la vie est précisément la poursuite du bonheur et non le bonheur lui-même".

Retourner vers ♋ Langues et civilisations