Aide prescieuse

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
lola30

Aide prescieuse

par lola30 » 05 Oct 2007, 07:43

Bonjours ,

J'ai une dissertation a faire sur le sujet suivant : "qu'est-ce-qu'un poète si ce n'est qu'un traducteur , un dechiffreur "
j'ai pensé faire mon plan de cette manière la dans un premier temps dans ma premiere grande partie etudier la thèse c'est à dire devellopé le faite qu'un poète soit un traducteur , un dechiffreur en me basant sur "les rayons et les ombres de victor hugo " mais aussi "voyelle" de Rimbaud et pour finir parlé de "correspondances" de Baudelaire .
ensuite , dans une seconde grande partie ;devellopé une antithèse , demontrer qu'un poète n'est pas seulement un déchiffreur , un trducteur mais aussi un porte parole de son monde , de son epoque , comme par exemple les poètes engagés comme aragon ou rorbert desnos .
En clair j'expliquerai qu'un poète peut etre au coeur du réel , du monde ( la poésie engagée ) ou , au contraire , le renier pour faire de la poésie un langage propre .

j'ai tt de meme un petit pb je n'arrive pas à trouver plusieurs arguments pour devellopé chacune de mes grande partie ni comment les illustrées vu que je n'est pas encore d'arguments pour pouvoir structuré au mieu ma dissertation . Si quelqu'est aurai quelque piste à me donner pour que je puise avancer sa serai vraiment trés sympa de leurs part .

En éspérant avoir de nombreuses réponses de votre , je vs laisse bonne journée

RouJ
Membre Naturel

par RouJ » 05 Oct 2007, 19:58

Bah pour la première partie c'est plutôt bien, tu as des exemples. Le poête traduit des émotions via son poème, il joue avec la musicalité, le rythme, la vue, le language, et cetera... il s'agit alors généralement d'une poésie ambitieuse: Hugo Fonction du poète, Baudelaire et l'Ideal Correspondances, Rimbaud "Je me ferais voyant"... mais pas seulement. On peut s'imaginer parler de la poésie lyrique.

Sinon pour la poésie engagée tu peux parler d'Agrippa d'Aubigné (Les Tragiques), La Fontaine, Voltaire (poème sur le désastre de Lisbonne), Victor Hugo oui, Aragon oui, Desnos oui, ou encore Eluard...

Retourner vers ♋ Langues et civilisations