Une simple inéquation ...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
bekhan

Une simple inéquation ...

par bekhan » 03 Fév 2010, 21:23

Bonsoir, je suis en 5ème (Belgique) et j'ai un devoir pour demain, deux comparaisons de fonctions dont un j'ai déjà fait mais le second me pose problème, je suis coincé depuis une heure dessus ...

Alors voila, c'est
Moi je suis allé jusqu'à :

Et puis voila, je sais que je pourrais mettre tout sur le même dénominateur et l'enlevé mais dans ce cas j'ai x au cube et je sais que je dois pas en avoir (ou pouvoir les enlever ...) Si je mets tout au même dénominateur j'arrive à :

Mais avec un cube je sais pas faire Ro et normalement je dois pouvoir en arriver a une équation de second degré banal ... :(

C'est surement un truc facile ou banal mais voila :triste:
En tout cas merci d'avance !

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 03 Fév 2010, 21:46

C'est Ok jusqu'à mais après quand tu réduis au même dénominateur ça fait plutôt :

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 03 Fév 2010, 21:51

Et puis voila, je sais que je pourrais mettre tout sur le même dénominateur et l'enlever

on ne peut pas enlever un dénominateur comme ça, sauf s'il est strictement positif, ce qui n'est pas le cas.

bekhan

par bekhan » 03 Fév 2010, 21:51

Ah autant pour moi, mais n'est pas complétement simplifier, qu'est-ce que je peux faire de plus avec ça ? Avoir une forme comme ax²+bx
c, c'est possible ?

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 03 Fév 2010, 21:52

ben non c'est du troisième degré.

bekhan

par bekhan » 03 Fév 2010, 21:59

Ok, ca devrait donc suffire. Merci à vous de votre aide :)
Je sais qu'il n'y avait pour vous rien de compliquer mais moi je m'y perds vite.
Merci encore !

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 03 Fév 2010, 22:08

bekhan a écrit:Ah autant pour moi, mais n'est pas complétement simplifié, qu'est-ce que je peux faire de plus avec ça ? Avoir une forme comme ax²+bx
c, c'est possible ?

L'expression Au temps pour moi s'écrit "Au temps" et non autant. J'ai été surpris moi même quand je l'ai appris. il parait que c'est parce que ça vient du milieu militaire.

Ericovitchi voulait en fait te corriger car en développant 1-x^{2}(x+1) tu avais fait une erreur de signe et tu avais oublié de multiplier le 1 par x².

Pour ton polynôme du troisième degrés, si tu n'a pas besoin des valeurs exactes, une étude de fonction classique te donnera une idée du signe.

Retourner vers ✎✎ Lycée