Bonjour,
C'est correct, sauf pour la rédaction et pour la question 5-c.
Pour la rédaction :
Question 3) : je vous recommande d'être plus précis : précisez par exemple que la valeur "4" apparaît exactement trois fois dans le tableau, voire mieux, lister les trois cas donnant 4 (1+3 ; 2+2 ; 3+1), et précisez que puisque les dés sont équilibrés, les cases du tableau sont équiprobables.
Question 5) : plutôt que la fraction toute seule, écrivez P(S=5)=4/16 pour la (a), P(S<=7) pour la (b) etc.
Pour la (b) et la (c), vous pouvez également indiquer comment vous obtenez le résultat.
Enfin, pour la (c) le résultat est incorrect, vous avez répondu à P(S=6) or il faut donner P(S>=6)
Pour la question 6 : quelle formule / méthode avez-vous pu récupérer ?
L'espérance, cela revient à dire "en moyenne qu'est-ce que je vais obtenir". Ainsi, si je lance un dé à 4 faces bien équilibré, je vais obtenir 1 une fois sur quatre, 2 une fois sur quatre, etc., et au final si je joue "énormément de fois" la moyenne que j'obtiendrai sera très proche de 2,5 (si je jouais une infinité de fois, j'aurai exactement cette moyenne en quelque sorte).
C'est donc un calcul comme une simple moyenne pondérée (ce que vous savez sûrement faire avec votre moyenne en maths par exemple : note multipliée par son coefficient, on ajoute le tout et on divise par la somme des coefficients ; sauf qu'ici, les coefficients sont les probabilités, et la somme des probas cela fait toujours 1 donc il n'y a pas de division)
Finalement, si X prend les valeurs x1,x2,... xn, son espérance est la moyenne des x1,x2,... xn pondérée par leurs probabilités, c'est-à-dire
=\Big(x_1\times P(X=x_1)\Big)+\Big(x_2\times P(X=x_2)\Big)+\cdots+\Big(x_n\times P(X=x_n)\Big))
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.