Probabilite variable aleatoire

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
alizee98
Messages: 3
Enregistré le: 01 Avr 2015, 15:06

Probabilite variable aleatoire

par alizee98 » 01 Avr 2015, 15:14

;)Bonjour ! Je suis en première ES et sa fait 1 heure que je suis sur ce DM :mur: et je n'arrive pas à résoudre le point 2) a. Je voit pas quelles valeurs on peut mettre à X. Merci d'avance

Voila l'énoncer:

Cinq garçons et trois filles participent écrivent leur nom sur un bout de papieret l'insère dans une urne.
On extrait, successivement et avec remise, deux bouts de papier de l'urne. On considère que les deux tirages sont indépendants.

1) A chaque tirage, on regarde si le papier tiré désigne un garçon ou une fille. Cobstruire l'arbre pondéré lié à cette expérience. (je l'ai déja fait)

2) Soit X la variable aléatoire associant à une issue de ce tirage le nombre de filles sélectionnées.

a. Déterminer la loi de probabilité de X
b. Calculer son esperance mathématique de E(X)



Shew
Membre Irrationnel
Messages: 1394
Enregistré le: 02 Jan 2011, 15:39

par Shew » 01 Avr 2015, 15:26

alizee98 a écrit:;)Bonjour ! Je suis en première ES et sa fait 1 heure que je suis sur ce DM :mur: et je n'arrive pas à résoudre le point 2) a. Je voit pas quelles valeurs on peut mettre à X. Merci d'avance

Voila l'énoncer:

Cinq garçons et trois filles participent écrivent leur nom sur un bout de papieret l'insère dans une urne.
On extrait, successivement et avec remise, deux bouts de papier de l'urne. On considère que les deux tirages sont indépendants.

1) A chaque tirage, on regarde si le papier tiré désigne un garçon ou une fille. Cobstruire l'arbre pondéré lié à cette expérience. (je l'ai déja fait)

2) Soit X la variable aléatoire associant à une issue de ce tirage le nombre de filles sélectionnées.

a. Déterminer la loi de probabilité de X
b. Calculer son esperance mathématique de E(X)


La variable X est associée au nombre de filles sélectionnées, il y'a 5 garçons et 3 filles, il y'a donc .... au total . On peut traduire le fait que tirer une fille est un succés et ne pas tirer une fille est un echec, on suit donc une ...... que l'on répète 2 fois puisqu'il y'a deux tirages indépendants avec remise, on suit donc comme loi de probabilité la loi .....

alizee98
Messages: 3
Enregistré le: 01 Avr 2015, 15:06

par alizee98 » 11 Avr 2015, 14:14

Bonjour !

Donc, il y a 8 personne en tout. Ensuite tirer une fille est un succes et ne pas tirer est un echec. oui. Mais après je comprend pas comment je dois l'écrire avec la loi de probabilité... sa serais par exemple
toute les issues sont :
GGGGG
GGGGF
GGGFF
GGFFF

Sa donnerais sa alors non, si on met des valeurs ?

GGGGG= -5
GGGGF= -3
GGGFF= -1
GGFFF= 3

alizee98
Messages: 3
Enregistré le: 01 Avr 2015, 15:06

par alizee98 » 11 Avr 2015, 14:35

Et donc ensuite si je fais le tableau sa donnerais a peu près sa ? :id: :

X | -5 | -3 | -1 | 3
Pro | 1/4 | 1/4 | 1/4 | 1/4

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

par Pseuda » 11 Avr 2015, 18:12

Cette variable aléatoire est une fonction qui donne le nombre de filles sélectionnées lors de ce tirage.

Il y a 3 filles, on fait 2 tirages. Quelles sont les valeurs que peut prendre la variable aléatoire, autrement dit, combien de filles peuvent avoir été tirées à l'issue des 2 tirages ? (il y a 3 réponses possibles)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite