Legolas2mars a écrit:Bonsoir Mehdi-128, merci pour votre aide.
La fonction sin x a son maximum à x=pi/2 + 2kpi et son minimum à x=3pi/2 + 2kpi non ?
mehdi-128 a écrit:La fonction sinus étant 2pi périodique il suffit de l'étudier sur un intervalle d'amplitude 2pi.
On sait par définition que la fonction sin x admet un maximum à x=pi/2 + 2kpi et un minimum à x=3pi/2 + 2kpi. Donc ici, f'(x) s'annule aussi en 3pi/4 + kpi/2 ?
mehdi-128 a écrit:Ça ne sert à rien de s'embêter avec des. La fonction sinus est
périodique ! Il suffit de l'étudier sur un intervalle d'amplitude
.
Considérons la fonction
Petit exercice : déterminer le maximum et le minimum de.
On pourra calculeret établir le tableau de variation de
.
Legolas2mars a écrit:mehdi-128 a écrit:Ça ne sert à rien de s'embêter avec des. La fonction sinus est
périodique ! Il suffit de l'étudier sur un intervalle d'amplitude
.
Considérons la fonction
Petit exercice : déterminer le maximum et le minimum de.
On pourra calculeret établir le tableau de variation de
.
C'est ce que j'ai fais, la dérivée de la f(x)=sin2x est bien f'(x)=2cos2x ? Ou j'ai faux aussi ?
C'est au niveau du tableau de variation que je coince, si j'arrive pas à trouver ce qui annule f'(x), comment trouver les maximum et minimum ? Je suis largué, je sais pas comment faire pour étudier la fonction sinus sur l'intervalle (0,2pi)... C'est la première fois que je fais ce genre d'exercice, je suis totalement largué
lyceen95 a écrit:Dans le 1er message, il y a une phrase (et une seule) qui ne va pas.
"On sait par définition que la fonction sin x admet un maximum à x=pi/2 + 2kpi et un minimum à x=3pi/2 + 2kpi. Donc ici, f'(x) s'annule aussi en 3pi/4 + kpi/2 ?"
Quand tu écris ça, tu démolis tout ton travail :
- tu dis d'une certaine façon que tu t'es trompé dans les lignes précédentes, parce que dans les lignes précédentes, tu as résolu f'(x) = 0, et maintenant tu dis que tu découvres de nouvelles solutions de cette équation f'(x)=0.
C'est bizarre, non ?
En fait tu dis que tu avais déjà tous les nombres de la forme Pi/4+kPi/2. Et maintenant tu ajoutes les nombres de la forme 3Pi/4+kPi/2.
Tu ne remarques rien sur ces 2 séries de nombres ? Tu es sur que ces 2 séries de nombres sont différentes ?
Tu supprimes dons cette phrase de ta première réponse, tu reformules un petit peu, et c'est bon.
Legolas2mars a écrit:Je sais faire la courbe de sin (x) mais pas de sin(2x).
C'est simple, je me base sur quelques points comme sin(0)=1 (passe par l'origine), sin(pi/2)= 1, sin (pi)=0 et sin (3pi/2)= -1. Impossible de placer sin (2x), je sais pas ce que ça représente.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :