lalane a écrit:Dans le plan complexe muni d'un repère orthonormal (O, u, v) on considère les point A, B et C d'affixes respectives a=2, b=1-i et c=1+i.
2)a) On appelle r la rotation de centre A telle que r(B)=C.
Déterminer l'angle de r et calculer l'affixe d du point D=r(C).
-> je bloque ici, je ne sais pas s'il faut utiliser la relation z'-w = e^i*alpha (z-w)
lalane a écrit:oui, mais je ne vois pas comment exploiter cette relation justement pour trouver l'angle.
on obtient zc = e^(i*alpha)(1-i-2) + 2
zc = e^(i*apha)(-1+i)+2
comment trouver alpha à partir de cela ?
on développe pour obtenir :
zc = -e^(i*alpha) + ie^(i*alpha) + 2 ?
lalane a écrit:ha oui d'accord on obtient donc que e^(i*alpha)=-i
on prend l'argument de tout ca et on obtient -pi/2.
lalane a écrit:pour zd on obtient alors : zd-za = e^(i*alpha)(zc-za)
zd = i+3 ?
lalane a écrit:Par contre pour la b), faut il réutiliser cette formule ? vu que l'on nous donne le diamètre je ne vois pas comment utiliser cela.
lalane a écrit:Le cercle gamma est donc un cercle de centre 1. Si on applique une rotation d'angle -pi/2, on obtient que gamma' a pour centre -i et un rayon égal au vecteur v?
.
lalane a écrit:Sinon, il reste toute une question
3) Soit M un point de gamma d'affixe z, distinct de C et M' d'affixe z' son image par r.
a) Montrer qu'il existe un réel téta appartenant à [0 ; pi/2[ U ]pi/2 ; 2pi[ tel que z= 1 + e^(i*téta)
-> ca...
.
lalane a écrit:pour la question 2)b), j'applique la formule zg'-za = e^(i*alpha)(zg-za)
je trouve que zg'=2i-1
Si le résultat est correct je ne vois pas vraiment la rotation sur la figure, vu qu'elle est de -pi/2.
lalane a écrit:pour la question 3)a)
GM=R
z-zg = R
lalane a écrit:
cela j'ai compris, mais pourquoi pose-t-on Z=Re^(i*alpha) ?
lalane a écrit:z-zg = Re^(i*alpha)
zg=1 mais je trouve R=i en utilisant (zc-zb)/2, je pense que je devrait trouver 1 pour retrouver le résultat demandé mais je ne vois pas comment.
lalane a écrit:Merci pour votre aide apportée jusque là en tout cas, je reviens demain soir pour continuer, je vais me coucher là.
Bonne soirée et à demain j'espère.
lalane a écrit:Ok, j'ai compris maintenant. En calculant zc-zb / 2 on obtient i et comme on prend le module on trouve 1.
Du coup on arrive bien à la relation demandé z=1+exp(i*alpha).
Merci.
Pour la question b), on applique le même raisonnement que pour la question a ?
lalane a écrit:Bonjour, je veux bien un petit coup de main pour le calcul de (z'-c)/(z-c), j'obtiens un résultat bizarre. Et s'ils nous demande de montrer que le résultat est un réel, il faut bien qu'il n'y ait plus de i ?
lalane a écrit:je sais bien, mais j'obtiens (-iexp(2itéta) + iexp(itéta) + exp(itéta) + i) / (exp(2itéta) +1)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :