Notre professeur nous a donné comme DM le théorème de darboux à démontrer ainsi que 2 autres théorèmes.
En ce qui concerne le théorème de darboux voilà ce qu'on doit démontrer :
s'il existe a et b deux élément de I où la fonction est dérivable vérifiant f'(a).f'(b) < 0 alors il existe c dans ]a;b[ tel que f'(c) = 0
Les indications données :
On suppose qu'on a f'(a) < 0 et f'(b) > 0 et en utilisant la définition de la dérivabilité en un point, de montrer :
Il existe alfa > 0 tel que si a < x < a + alfa alors f(x)
Et il existe beta > 0 tel que si b - beta < x < b alors f(x) < f(b) puis de montrer que la fonction f atteint son minimum entre a et b puis de conclure.
Pour la première partie de la résolution je crois avoir réussi par contre en ce qui concerne de montrer que la fonction admet un minimum dans cet intervalle, j'y arrive pas, ça parait trivial vu que la fonction est continu dans ce même intervalle, mais pour un DM faut le montrer.
Merci d'avance pour vos réponses.