Salut tout le monde,
j'ai un dm à faire pour la rentré cependant je bloque sur cet exercice :/ si vous pouviez m'aider ça serait gentil :D
Voilà l'exo -->
Un grand axe routier est progressivement aménagé en deux fois deux voies. On étudie année après année
lévolution du tra;)c qui est caractérisé par le nombre de véhicules jour (cest-à-dire la moyenne sur une
année du nombre de véhicules circulant quotidiennement sur cet axe).
Partie A :
En 2008, le tra;)c est de 13 000 véhicules jour. Parmi ces véhicules, on observe 30 % de poids lourds.
1. Combien de poids lourds circulent par jour sur cet axe routier ?
2. Parmi les poids lourds, on constate quil y a 60 % de poids lourds étrangers.
Quelle part, exprimée en pourcentage du nombre de véhicules jour, les poids lourds étrangers
représentent-ils ?
À partir dobservations on essaye de prévoir lévolution future du tra;)c. En ce qui concerne les années
à venir, deux hypothèses de travail sont envisagées pour la modéliser : la première hypothèse (étudiée
en partie B) envisage une augmentation du tra;)c de 3 % par an, la seconde hypothèse (étudiée en partie
C), prévoit une augmentation régulière du tra;)c de 500 véhicules jour.
Partie B :
En 2008, le tra;)c est de 13 000 véhicules jour ; on suppose dans cette partie quil augmente chaque année
de 3 %.
1.À quel type de croissance correspond la suite (Vn)?
2. À ce rythme, à partir de quelle année le tra;)c aura-t-il doublé par rapport à celui de 2008 ?
Merci d'avance.