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titine
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par titine » 13 Nov 2012, 08:45
Commençons par l'exercice 2 :
MathsProbleme a écrit:EXERCICE 2:
1)Soit f la fonction définie sur [0;10]par: f(x)=x^3-15x²+75x
a)Faire afficher la représentation graphique de la fonction f sur un écran de calculatrice.
Fait ?
b)Déterminer f'(x) et f''(x).
Tu ne sioas pas calculer la dérivée d'une fonction polynôme ?
c)Déterminer le sens de variation de la fonction f' puis son signe sur [0;10].
Pour étudier le sens de variation de la fonction f' il faut étudier le signe de sa dérivée c'est à dire f''.
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Anonyme
par Anonyme » 13 Nov 2012, 08:48
MathsProbleme a écrit:
L'énoncé explique que

et que
car le volume (exprimé en litre) perd 75% pendant la semaine et on ajoute 120 litresA toi de rédiger une démo par récurrence sur l'indice

1) via une phase initialisation
c'est à dire une "vérification" que cette relation est vraie pour l'indice
2) et via une phase d'hérédité
c'est à dire : il faut démontrer que si cette relation est vraie à l'indice
alors cette relation est vraie à l'indice 
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titine
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par titine » 13 Nov 2012, 08:58
ptitnoir a écrit:L'énoncé explique que

et que

( car le volume (exprimé en litre) perd 75% pendant la semaine et on ajoute 120 litres )
A toi de rédiger une démo par récurrence sur n
via une phase initialisation
( n=1 )et via une phase d'hérédité
( si c'est vrai à l'indice n alors il faut démontrer que c'est vrai à l'indice n+1 )
Je ne pense pas qu'une récurrence soit nécessaire (ni que le raisonnement par récurrence soit au programme de TES ...)
Je pense que rédiger correctement le raisonnement :
 = 25% \times V_n + 120)
( car le volume (exprimé en litre) perd 75% pendant la semaine et on ajoute 120 litres )
suffit.
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Anonyme
par Anonyme » 13 Nov 2012, 09:02
@titine
Oui tu as raison
Désolé pour cette erreur
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titine
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par titine » 13 Nov 2012, 09:09
MathsProbleme je crois que tu aurais intérêt à ouvrir 2 fils différents pour chacun de tes exercices. Ça serait plus clair.
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MathsProbleme
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par MathsProbleme » 13 Nov 2012, 12:35
titine a écrit:Commençons par l'exercice 2 :
Fait ?
Tu ne sioas pas calculer la dérivée d'une fonction polynôme ?
Pour étudier le sens de variation de la fonction f' il faut étudier le signe de sa dérivée c'est à dire f''.
Si j'ai réussi a trouver les dérives et c'est tout. Peut tu me dire comment il faut commencer pour étudier le signe de f''stp
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MathsProbleme
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par MathsProbleme » 13 Nov 2012, 12:38
titine a écrit:MathsProbleme je crois que tu aurais intérêt à ouvrir 2 fils différents pour chacun de tes exercices. Ça serait plus clair.
Oui c'est vrai je n'y ai pas pensé. Est ce que il y a des choses sur lesquel tu pourrais m'aider ?
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MathsProbleme
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par MathsProbleme » 13 Nov 2012, 12:39
ptitnoir a écrit:L'énoncé explique que

et que
car le volume (exprimé en litre) perd 75% pendant la semaine et on ajoute 120 litresA toi de rédiger une démo par récurrence sur l'indice

1) via une phase initialisation
c'est à dire une "vérification" que cette relation est vraie pour l'indice
2) et via une phase d'hérédité
c'est à dire : il faut démontrer que si cette relation est vraie à l'indice
alors cette relation est vraie à l'indice 
Nous n'avons jamais parler d'une phase d'hérédité ni de verification
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par MathsProbleme » 13 Nov 2012, 12:41
titine a écrit:Je ne pense pas qu'une récurrence soit nécessaire (ni que le raisonnement par récurrence soit au programme de TES ...)
Je pense que rédiger correctement le raisonnement :
suffit.
Merci ,il s'agit bien de la première question ?
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par MathsProbleme » 13 Nov 2012, 13:44
titine a écrit:Je parle de
Pour l'autre exo, utilise un autre fil.
Est ce fait ? Oui-Non.
Qu'est ce que tu trouves pour f'(x) et pour f'(x) ?
Oui j'ai trouvé f'(x)=3x^2-30x+75
f''(x)= 6x-30
Ce sont les seuls choses que j'ai trouvé
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titine
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par titine » 13 Nov 2012, 13:52
MathsProbleme a écrit:Oui j'ai trouvé f'(x)=3x^2-30x+75
f''(x)= 6x-30
Ce sont les seuls choses que j'ai trouvé
Signe de f''(x)= 6x-30 :
On a 6x - 30 > 0 (c'est à dire positif)
lorsque 6x > 30
x > 5
Donc sur [5 ; 10] f''(x) positif donc f' croissante
Et sur [0 ; 5] f''(x) négatif donc f' décroissante.
Trace le tableau de variations de f'.
f' a un minimum. Calcule ce minimum.
Que peux tu alors en déduire pour le signe de f'(x) ?
Et donc que peux tu en déduire pour f ?
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par MathsProbleme » 13 Nov 2012, 14:02
titine a écrit:Signe de f''(x)= 6x-30 :
On a 6x - 30 > 0 (c'est à dire positif)
lorsque 6x > 30
x > 5
Donc sur [5 ; 10] f''(x) positif donc f' croissante
Et sur [0 ; 5] f''(x) négatif donc f' décroissante.
Trace le tableau de variations de f'.
f' a un minimum. Calcule ce minimum.
Que peux tu alors en déduire pour le signe de f'(x) ?
Et donc que peux tu en déduire pour f ?
Ah d'accord merci et pour trouver le minimum il faut faire comment ?
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titine
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par titine » 13 Nov 2012, 16:23
Oh ! Tu fais un petit effort de réflexion !
Tu as tracé le tableau de variations de f'.
Elle est décroissante puis croissante.
Donc elle atteint son minimum quand x = ...
Et ce minimum est f'(...) = ...
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Anonyme
par Anonyme » 13 Nov 2012, 16:43
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par MathsProbleme » 13 Nov 2012, 17:28
titine a écrit:Oh ! Tu fais un petit effort de réflexion !
Tu as tracé le tableau de variations de f'.
Elle est décroissante puis croissante.
Donc elle atteint son minimum quand x = ...
Et ce minimum est f'(...) = ...
Oui mais je sais pas comment on fait fin j'ai juste besoin que tu me donne la méthode
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Anonyme
par Anonyme » 13 Nov 2012, 18:03
@MathsProbleme
Si on augmente de

un nombre

connu , on obtient après augmentation le nombre
Par exemple de l'argent placé dans une banque à un taux 2,25%
Une
"annuité" veut dire que ton argent rapporte 2,25%
après 1 anps1)Et si on diminue de

un nombre

connu , on obtient après diminution le nombre
ps2)
ou

sont appelés
des coefficients multiplicateurs et si on augmente successivement un nombre

de

suivi de

alors on obtient le nombre
ps3)QUESTION :
Si tu as compris alors essaie de calculer le taux de diminution qui résulte d'une augmentation de 10% suivie d'une diminution de 10%
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titine
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par titine » 13 Nov 2012, 18:43
MathsProbleme a écrit:Oui mais je sais pas comment on fait fin j'ai juste besoin que tu me donne la méthode
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ...
Je reprends :
Tu as tracé le tableau de variations de f'.
est ce fait ?
Elle est décroissante sur [0 ; 5] puis croissante sur [5 ; 10].
Donc elle atteint son minimum quand x = ?
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par MathsProbleme » 13 Nov 2012, 18:48
titine a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire ...
Je reprends :
est ce fait ?
Oui c'est fait le tableau,je sai pas je n'arrive pas
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MathsProbleme
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par MathsProbleme » 13 Nov 2012, 18:49
titine a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire ...
Je reprends :
est ce fait ?
Le tableau j'ai fait,mais je n'arrive pas a voir comment il faut faire pour trouver le minimum
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titine
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par titine » 13 Nov 2012, 19:06
Tu te fiches de moi ?
Elle est décroissante sur [0 ; 5] puis croissante sur [5 ; 10].
Tu as donc une flèche qui descend de x=0 à x=5, puis une flèche qui monte de x=5 à x=10.
Le point le plus bas sera atteint quand x = ?
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