Term.S / Suites

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

Term.S / Suites

par Anonyme » 08 Mar 2007, 11:30

Bonjour à vous,

J'ai loupé deux cours qui parlait des sommes de suites géo et arithm et maintenant je ne m'y retrouve plus...

J'ai pourtant regardé les formules du bouquin mais j'y comprends rien donc, pourriez vous me donner les deux formules de somme pour arithm et géo ?

J'ai un exo qui dit : Somme (avec au dessus de somme : n et en dessous i=0) (3^i)/(i+1)

Calculez les cinq premiers termes.

Je pige pas ce que "i" vient faire là dedans et je comprends pas comment utilisé une formule du style p*((Um+Um+p-1))/2... :cry:

De base, je sais même pas si (3^i)/(i+1) est une suite géométrique ou arithmétique puisqu'il n'y a même pas de "n" et puis m'enfin voilou quoi... Les suites toute façon c'est nul !! :hum:

Anonyme

par Anonyme » 08 Mar 2007, 13:05

Désolé de faire le relou mais j'reste bloqué sur ça, j'aimerai bien avancé :/

*Tente de mettre au défi certains*

Personne ne sait ??!! :id:

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 08 Mar 2007, 14:52

Bonjour

Image = somme de 0 à n de ...

Image
Image
Image
Je te laisse continuer : i est une "variable muette" qu'on remplace (par exemple dans U2) par 0, 1, 2 : de 0 à 2

fiesta13310
Membre Naturel

par fiesta13310 » 08 Mar 2007, 15:12

salut a toi.je voi que tu bloque sur les suites. Moi aussi sauf que je suis en première.tu voudrais pas aller jeter un oeil sur mon exo de maths? jlé écri, ca sapelle DM 1°S.SI : les suites.je l'ai publié aujourd'hui.ca serait trèq gentil de ta part! :we:

Anonyme

par Anonyme » 08 Mar 2007, 15:52

RMouawhaaaaaaaaaaaa! Merci beaucoup !

Mais alors une question toute bête.. Pourquoi le "i", ils l'ont pas appelé n ces boulets ?!

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 08 Mar 2007, 16:06

Parce-que n c'est la limite supérieure (et 0 la limite inférieure) des valeurs prises par i.

Au lieu de i, on peut mettre k, p, ou n'importe quelle lettre autre que n.

Pour i variant de 0 à n, ...

Anonyme

par Anonyme » 08 Mar 2007, 17:46

Toujours pas pigé :triste:

n peut être égale à 0 comme à 27. Idem pour i, nan ?

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 08 Mar 2007, 18:20

Ayosha a écrit:Toujours pas pigé :triste:

n peut être égale à 0 comme à 27. Idem pour i, nan ?

Je te fais un exemple :

Maintenant si tu remplaces n par 2.

Ici k vaut successivement 0 , 1 et 2.
Maintenant si k=2 et n=1

On ne peut pas calculer cette somme car k (limite inférieur) est supérieur à n (limite supérieure).

Anonyme

par Anonyme » 08 Mar 2007, 19:45

Dans ton exemple, le cas n°2, le n sert a quoi ? On le voit pas intervenir dans la suite (seulement k).

Ce que je ne saisi pas, c'est en quoi n intervient (pourquoi la somme ne sera pas calculable si k > n ?

Désolé :/

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 09 Mar 2007, 18:25

Ayosha a écrit:Dans ton exemple, le cas n°2, le n sert a quoi ? On le voit pas intervenir dans la suite (seulement k).

Ce que je ne saisi pas, c'est en quoi n intervient (pourquoi la somme ne sera pas calculable si k > n ?

Désolé :/

Dans le deuxième cas, n=2. C'est à dire qu'on doit "incrémenter" (c'est à dire ajouter à k, 1) k jusqu'à ce que k=n. En fait, en français (ou en informatique), on dit : tant que , on ajoute le terme pour un k défini et on ajoute 1 à k. (non ! ce n'est pas une bonne explication).
Regarde mes exemples et j'en ajoute un (avec des exponentielles) :

On arrête à 5 car la limite supérieure est 5.
Si on ne peut pas calculer la somme car la limite inférieure est supérieure à la limite supérieure (et on ne pas ajouter 1 à k car sinon ).

Retourner vers ✎✎ Lycée