Archytas a écrit:Je voudrais connaitre la méthodes pour trouver les équations des 4 tangentes communes au cercle trigonométrique et au cercle d'équation (x-5)²+(y-3)²=1, ça m'avait l'air simple et erreur de calcul ou de méthode je n'arrive pas à trouver. Quelqun pourrait m'eclaircir ?!
PS: j'ai essayé en utilisant le fais que les droites auront forcément pour vecteurs normaux du centre des cercles et qu'elles admettent exactement un unique couble (x;y) par cercle dans les systèmes. j'ai pensé qu'il y aurait assez de condition pour arriver aux solutions mais je ne trouve quand même pas !
Lostounet a écrit:Salut,
Si tu veux une méthode bidon, voici comment je procède. Je ne suis pas tout à fait sûr...
Tout droite du plan non parallèle aux axes a pour équation réduite quelque chose de la forme (comment je sais qu'elles sont pas parallèles aux axes, bah on regarde les cercles, on conjecture etc...) :
y = mx + p
En partant de la définition d'une tangente, on sait que celle ci doit couper le cercle en un seul point, ce qui veut dire que le système suivant doit avoir une solution unique:
x^2 + y^2 = 1
y = mx + p
En remplaçant y par mx + p dans la première équation, on aboutit à l'équation de degré 2 suivante:
(1 + m²)x² + (2mp)x + (p² - 1) = 0
Or cette équation ne doit pas avoir plus d'une solution, donc on impose au discriminant d'être nul, et on lie m et p par la relation suivante:
4m²p² - 4(1 + m²)(p² - 1) = 0
Ce qui peut se simplifier un peu:
p = +-;)(m² + 1)
On fait ensuite pareil pour l'autre cercle, en exprimant l'unicité de la solution en fonction de m et de p:
Un peu plus lourd:
(-10 + 2mp - 6m)² - 4(1 + m²)(24 - 6p + p²) = 0
En substituant p, on se ramène à une équation assez élaborée (j'ai pris p>0)
(-10 + 2m;)(m² + 1) - 6m)² - 4(1 + m²)(24 - 6;)(m² + 1) + (m² + 1)) = 0
On trouve deux solutions, et je pense que pour p< 0 on en trouve 2 autres.
T'as tes 4? tangentes... hum (j'ai pas trop regardé)
A vérifier...
LeJeu a écrit:Racine de racine..... ca donne envie de simplifier
Surtout que ces tangentes passent par le milieu des deux cercles (5/2,3/2)
on remplace dans la première équation par exemple et on trouve=
On vérifie en élevant au carré : c'est bien ok
et de même=
Archytas a écrit:J
On applique Pythagore pour connaitre la dimension de l'hypothénuse "h" :du coup on sait que la tangente passe par les points solutions des systèmes :
bauzau a écrit:euh... non? il me semble que par ces points-solutions passe une tangente à S1 qui passe par le centre du 2ieme cercle (et donc n'est pas tangent au 2ieme)
ps: oui ton premier cercle est bien S1
quante à la méthode de Lostounet: il s'agit de poser y=mx+p l'equation de la tangente commune,
cette tangente passe par un unique point du cercle, donc le systeme proposée possède une unique solution,
donc l'equation (1 + m²)x² + (2mp)x + (p² - 1) = 0 possède une unique solution (trinome du second degré: pour qu'il y ait une unique solution il faut que le discriminant soit nul)
on fait la meme chose avec l'autre cercle.
on obtient une équation
bauzau a écrit:euh... non? il me semble que par ces points-solutions passe une tangente à S1 qui passe par le centre du 2ieme cercle (et donc n'est pas tangent au 2ieme)
ps: oui ton premier cercle est bien S1
quante à la méthode de Lostounet: il s'agit de poser y=mx+p l'equation de la tangente commune,
cette tangente passe par un unique point du cercle, donc le systeme proposée possède une unique solution,
donc l'equation (1 + m²)x² + (2mp)x + (p² - 1) = 0 possède une unique solution (trinome du second degré: pour qu'il y ait une unique solution il faut que le discriminant soit nul)
on fait la meme chose avec l'autre cercle.
on obtient une équation
bauzau a écrit:Par contre ta méthode devrait fonctionner en divisant ton segment [CentreS1 CentreS2] en 2
voir image
http://img853.imageshack.us/img853/9529/tangentecommune.jpg
Archytas a écrit:On connait la distance aux deux centres :
On connait le rayon des cercles :
On applique Pythagore pour connaitre la dimension de l'hypothénuse "h" :du coup on sait que la tangente passe par les points solutions des systèmes :
Archytas a écrit:Bonne soirée et merci encore pour vos méthodes c'est toujours interessant d'avoir un maximum d'outil à sa portée pour abordr une nouvelle année parce que pythagore est bien utile mais il ne résoud pas tout le plus simplement !
Archytas a écrit:Je n'en suis pas à ce niveau là!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :