Système d'quation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
chocochoco

Système d'quation

par chocochoco » 28 Juin 2019, 07:23

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour m'expliquer "Le système x+ay=a(a+3) et ax+y=-2a de paramètre a réel admet une solution..... a) Si et seulement si a=/= 1 b) Si et seulement si a =/= -1, c) Si et seulement si a appartient pas à {-1, 1} d) Quel que soit a réel".

Je sais faire des systèmes d'équations mais je ne comprend pas vraiment où on veut en venir? :roll: Pouvez-vous m'éclairer s'il-vous-plaît?

azertytreza
Membre Relatif

Re: Système d'quation

par azertytreza » 28 Juin 2019, 07:37

chocochoco a écrit:Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour m'expliquer "Le système x+ay=a(a+3) et ax+y=-2a de paramètre a réel admet une solution..... a) Si et seulement si a=/= 1 b) Si et seulement si a =/= -1, c) Si et seulement si a appartient pas à {-1, 1} d) Quel que soit a réel".

Je sais faire des systèmes d'équations mais je ne comprend pas vraiment où on veut en venir? :roll: Pouvez-vous m'éclairer s'il-vous-plaît?

Bonjour

on te demande d'opter pour a) our pour b) ou pour c) ou pour d)

si tu as vu les matrices (je suis certain que oui) la matrice de ton système s'écrit

on te demande à quelle condition le déterminant de cette matrice n'est pas nulle

un fois trouvé tu n'a plus qu'à répondre selon les quatre possibilités

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 28 Juin 2019, 07:59

Ben, c'est une question à choix multiple, tu dois dire laquelle des réponses a, b, c, d est correcte. Tu discutes ton système en fonction du paramètre comme tu en as l'habitude (pas besoin ici de déterminant) et tu vois quelle est la condition nécessaire et suffisante sur pour que le système admette au moins une solution. Cette condition nécessaire et suffisante est l'une des quatre proposées, à toi de trouver la bonne.

azertytreza
Membre Relatif

par azertytreza » 28 Juin 2019, 08:15

Je plussoie GaBuZoMeu

J'ai déliré avec mes combinaisons linéaires qui sont vues en Terminales alors que j'ai vu des exos identiques en seconde

Pas besoin de déterminant effectivement

bon je quitte ce sujet (merci pour votre compréhension)

Retourner vers ✎✎ Lycée