Systeme d'inéquation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Alex11

systeme d'inéquation

par Alex11 » 06 Déc 2009, 07:50

J'ai une probleme concernant les systemes d'inéquations a résoudre, certain sont a résoudre graphiquement.
Je ne sais pas quand es qu'il faut changer le signe , et une fois que j'ai fait le graphique je ne sais pas trouver le domaine!!

Par exemple, résoudre les systemes d'inéquations

15-2x < 7+6x
2x+8 3-5x

j'ai fais:

15-7 < 2x+6x
8<8x
x<
x<1

8-3 -2x-5x
5-7x
x

Je ne sais pas si mes résultats sont justes (je ne suis surement trompé dan le changement de signe), ensuite je ne sais pas faire S=[ ; ]
Quelqu'un pourrais m'expliquer?
J'ai un paquet d'exo a faire, c'est pas gagné!!! :ptdr:

:help:

edit: je viens de faire:

2x+10
3x+2 < 0

2x-1
x

3x+2<0
3x<-2
x<

es que sa serais S= ];]

vous moquez pas hein!! :girl2:

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 06 Déc 2009, 10:11

Bonjour Je ne me moques JAMAIS des élèves( j' ai 4 petits enfants)

1) 8x>8 <=> x> 1
-7x <= 5<=> x >= -5/7 Continue tu sais

2) x >= -1/2
x< -2/3 Continue tu sais

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 06 Déc 2009, 10:36

Bonjour,
Effectivement, il y a queleques petit problèmes de signe....
Faisont un petit "rappel de cours" :
Quand tu as une inégalité, les seules opérations "valides" sont :

1) Ajouter la même chose des deux cotés de l'inégalité, par exemple :
15-2x 0[/TEX] des deux cotés[/B] et on a donc 11.
Pour en multipliant par des deux cotés on obtient puis en ajoutant x des deux cotés puis en ajoutant des deux cotés .
Pour cette inéquation, on pouvait aussi multiplier dés le début par mais, attention, comme et est juste, mais l'ensemble des solutions est faux car
donc il est impossible pour un réel d'être à la fois inférieur à et en même temps supérieur à (représente les deux sur une droite graduée pour le voir) donc le système formé des deux inéquations n'a aucune solutions.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Sve@r

par Sve@r » 06 Déc 2009, 10:44

Ben314 a écrit:Quand tu as une inégalité, les seules opérations "valides" sont :
...
2) Multiplier par la même chose de strictement positif des deux cotés de l'inégalité

Il est tout à fait autorisé de multiplier les deux cotés d'une inégalité par une même chose négative. A condition cependant de bien penser à inverser le sens de l'inégalité

Ben314 a écrit:Pour cette inéquation, on pouvait aussi multiplier dés le début par mais, attention, comme il fallait changer le sens de l'inégalité.

Ah ben voilà. Si on peut multiplier par un nombre négatif alors il ne faut pas dire que la seule opération valide soit de multiplier par un positif...

Ben314 a écrit:Pour ton deuxième exo., le résultat : et est juste, mais l'ensemble des solutions est faux car
donc il est impossible pour un réel d'être à la fois inférieur à et en même temps supérieur à (représente les deux sur une droite graduée pour le voir) donc le système formé des deux inéquations n'a aucune solutions.

Oui. Et ça se verra mieux si on réduit et au même dénominateur...

Alex11

par Alex11 » 06 Déc 2009, 18:09

Poulala j'ai rien compris a tout sa!
De plus ma connection Internet ne fonctionne pas, j'ecris de mon téléphone portable, c'est pas pratique!
Je suis en plein sur mon devoir; il me faut le rendre démain après midi mais c'est cuit d'avance, cependant j'aimerais bie
réussir a les faire, mais pas facile quand le prof donne même pas un feuille de cours avec une méthode, on a que des exercices!!! :(

Retourner vers ✎✎ Lycée