Bonjour à tous!
Bon voilà j'ai un DM a faire pour la rentrée et y'a un des exos que je comprends pas trop! Ce serait gentil si quelqu'un si quelqu'un pouvait m'aider :girl2: merci d'avance!
Le conseil municipal d'une commune décide d'améliorer son jeu d'effets lumineux en vue des fêtes de fin d'année 2001. Il lui faudra au moins 800 m de guirlandes lumineuses pour la rue principale, au moins 12 "étoiles des neiges" pour les carrefours stratégiques et au moins 8 "sapins de noël" pour les artères commerçantes.
L'entreprise Fiesta propose le lot A constitué de 100 mètres de guirlandes, 2 "étoiles des neiges", 2 "sapins de Noël" au prix de 700. L'entreprise Réveillon propose le lot B constitué de 200 mètres de guirlandes, 2 "étoiles des Neiges"; 1 "sapin de noel" au prix de 980.
On se propose de déterminer le nombre x de lots A et le nombre y de lots B à acheter pour que la dépense soit minimum.
Dans la suite de l'exercice x et y sont des nombres entiers.
1)a) Déterminer un système d'inéquations dont les inconnues x et y traduisent les contraintes.
b) Démontrer que ce systeme équivaut au systéme suivant:
x >/= (sup ou égal) 0
y>/=0
x+2y>/=8
x+y>/= 6
2x+y>/=8
c)A tout couple (x;y) on associe le point M de coordonnées (x;y) dans un repère orthonormé (O, I, J ) (unité graphique: 2cm)
Déterminer graphiquement la région du plan contenant les points M dont les coordonnées vérifient le système (S).
2) A l'aide du graphique déterminer si les commandes suivantes satisfont les contraintes:
a)commande C1: 7lots A et 1 lot B
b)Commende C2: 3 lots A et 2 lots B
c)commance C3: 6lots A et 1lot B
On justifiera par une brève phrase les trois réponses.
3)a)Exprimer en fonction de x et y la dépense D occasionnée par l'achat de x lots A et y lots B.
b) Montrer que la commande C1 occasionne une dépense de 5 880 .
Tracer sur le graphique précédent la droite DELTA correspondant à une dépense de 5880.
A l'aide du graphique précédent, indiquer si une dépense de 5 880 est suffisante pour couvrir les besoins de la commune.
Est-elle minimum ?
c) Expliquer comment le graphique permet de déterminer la commande à passer aux deux entreprises pour que la dépense soit minimum.
Donner les coordonnées de I et le montant de cette dépense minimum.
voilà merci à tous ceux qui auront le courage car j'avoue que c assez long
merci d'avance
bonne soirée