Bonsoir,
je viens de m'inscrire sur ce site parce-que j'ai un DM a faire pour vendredi et je n'ai absolument rien compris :triste: ! J'espère que vous pourriez m'aider, svp ^^ :help: :girl2:
Je suis étudiante en première ES et mon DM comporte sur les pourcentages :
Exercice 1
Pour un article coûtant 133.34 en magasin, un distributeur fixe sa marge avant à 18% du montant facturé par son fournisseur et le montant de ses marges arrières à 34% du montant facturé par son fournisseur.
marges arrières : sommes renversées par le fournisseur au distributeur pour une mise en avant des produits
marge avant : difference entre prix de vente au consommateur et prix facturé par le fournisseur au distributeur
1) Calculer le prix facturé par le fournisseur.
2) Calculer le montant de la marge avant et des marges arrières.
3) Calculer la somme qui revient reellement au fournisseur
4) Calculer le bénéfice réel du distributeur.
5) Calculer à quel pourcentage du prix de vente en magasin correspond la somme qui revient réellement au fournisseur.
6) Calculer à quel pourcentage du prix de vente en magasin correspond le bénéfice réel du distributeur.
Exercice 2 :
En 2005, un artisan a augmenté son chiffre d'affaires de 27% par rapport à celui de 2004. En 2006, son chiffre d'affaires a baissé de 7% par rapport à celui de 2005.
1) Calculer le pourcentage d'évolution du chiffre d'affaires de 2004 à 2006. Interpréter le résultat en terme de hausse ou de baisse.
2) Un autre artisan a connu la même évolution globale de 2004 à 2006, mais avec le même taux annuel pendant les deux ans. Calculer ce taux annuel (à 0.1 % près).
si vous pourriez m'aider ce serra super :peur: merci d'avance! :happy2: