DM sur les limites 1ère S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mima06

DM sur les limites 1ère S

par mima06 » 04 Jan 2011, 17:40

Bonjour!

J'ai un petit problème pour résoudre une question de mon dm de maths et j'aimerais bien que quelqu'un m'aide! :lol3:

Voici l'exercice:

f(x)= x^3-6x²+9x-4 et Cf sa courbe représentative et g(x)=3/2x²-27/4x+11/2 et P la parabole qui la représente.

et la question:
3) Déterminer le point d'intersection de Cf et P dont les coordonees sont entières.

Je sais comment faire sauf que je bloque à: x^3-15/2x²+63/4x-19/2=0, comment je peux résoudre ceci et trouvé les 3 points d'intersections? :triste:

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 04 Jan 2011, 18:23

Bonjour

Tu dois égaler f(x)et g(x)

On a bien x³ -15x²/2 + 63x/4 -19/2 =0

Réduis a m^dénominateur puis tu calcules les racines

mima06

par mima06 » 04 Jan 2011, 18:44

Merci beaucoup mais j'ai trouvé la réponse avant de voir que tu m'avez écrit.
Par contre pourrais tu m'aider pour un autre exercice que je n'aarive pas trop à comprendre: :triste:

On rappelle que si f est une fonction définie et dérivable sur un intervalle I de R avec Xo appartient à I, l'équation réduite de la tangente au point Mo(Xo;f(Xo)) est y=f(Xo)+f'(Xo)(X-Xo).

Dans un repère orthonormé du plan, on considère un parabole d'équation y=ax² avec a appartien à R. Etant donné un point Mo(Xo;Yo) de la parabole, on définit le point N, intersection de l'axe des ordonnées avec la droite parallèle à l'axe des abscisses passant par le point Mo et le point P, iintersection de l'axe des ordonnées avec la tangente à la parabole en Mo.

Questions:

5) Exprimer l'équation réduite à la tangente à la parabole en Mo, montrer que l'ordonnée à l'origine de cette tangente est -aXo².
6) Déterminer les coordonées des points N et P dans le repère, en déduire que le point O est le milieu du segment NP.
7) Définir une méthode géométrique de construction de la tangente en un point quelconque d'une parabole.

Merci d'avance pour l'aide.

Retourner vers ✎✎ Lycée