Suites géométriques T ES
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par Riviereetienne » 22 Nov 2018, 06:57
Bonjour à tous , je suis ici car je bloque à cette question d'un exercise de suite géométrique : " Vincent veut calculer la somme qu'il a gagné durant ces 12 mois , on pourra réaliser un algorithme " .
En résumé l'énoncé dit que V. gagne chaque mois 1k € avec un taux d'intérêts de 3 % chaque mois( 1030 le 2ème mois etc ...)
Donc si quelqu'un pourrait m'aiguiller quant à cet algorithme à réaliser , j'ai beau essayé toutes les combinaisons de boutons possibles sur la calculatrice mais je ne trouve rien , pareille sur Internet . Sachant que j'ai une TI 82 , Merci d'avance de votre aide, en espérant ne pas avoir été trop long
-
LB2
- Habitué(e)
-
par LB2 » 22 Nov 2018, 08:36
Bonjour,
il y a 3 questions différentes :
- comment résoudre le problème mathématiquement? i.e. calculer la somme S des 12 termes d'une suite géométrique de premier terme 1000 et de raison 1+i=1.03
- comment écrire un algorithme (en langage naturel ou pseudo-code) qui prend en entrée un salaire initial P (ici 1000 euros), un taux d'intérêt i (ici 3%=0.03), et un nombre de mois N (ici N=12), et qui donne en sortie la somme totale gagnée. Soit en utilisant la formule mathématique grâce à la résolution 1, soit "naïvement" avec une boucle en faisant la somme des salaires mensuels.
- comment implémenter cet algorithme dans une TI 82 : il faudra connaitre la syntaxe TI.
Cordialement
par Riviereetienne » 24 Nov 2018, 13:53
Bonjour j'ai finalement trouver la solution merci beaucoup pour l'éclaircissement !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités