Bonjour à toutes et à tous,
Je viens sur ce forum parce que j'ai un problème avec un DM sur les suites, qui je pense pour des personnes fortes en maths et assez simple, mais pas pour moi, je suis en Terminale Bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune Sauvage Terrestre et Aquatique, voici mon Dm :
Un grossiste en matériel informatique effectue l'assemblage d'ordinateurs d'un type donné.
La production u 1 de l'année numérotée 1 est de 2000 ordinateurs.Il veut faire progresser cette production de 15 pour-cent chaque année.
1)Calculer les productions prévues u2, u3,et u4 pour les années : 2,3,4.
2 Ces productions successives forment une suite numérique particulière.
De quel type s'agit t'il ? Quelle est sa raison ?
3)Calculer la production pour l'année 20.
4) Quelle sera la quantité produite au total sur les 20 ans.
5)Quel sera le numéro de l'année pour laquelle la production aura triplé, c'est-à-dire atteintra 6000 ordinateurs ? ( On utilisera les logarithmes pour répondre à cette question).
Voilà mes réponses, pouvez-vous me dire si elles sont bonnes ou me les corriger :
Ex :
u 1 numéroté 1 est de 2000 ordinateurs = il veut 15 pour-cent d'augmenter chaque année.
u 1 = 2000 donc pour avoir la raison je fais : 2000*15/100 = 300
1) u2 = 2000+300 = 2300
u3 = 2300+300 = 2600
u4 = 2600+300 = 2900
2)Il s'agit d'une suite arithmétique de raison 300 parce que l'on additionne chaque année le même nombre. ( JE NE SUIS PAS SURE ETES VOUS D'ACCORD ? )
3) u20 = 7700, j'ai tout écris mais auriez vous une formule me permettant de montrer mon résultat sans passer par une succession de calcul.
4) Il faut additionner tous les résultats de chaque année il me semble ? Existe t'il une formule ?
5) La question 5 je n'ai sais absolument pas la faire.
Pourriez vous m'expliquer avec des exemples svp :we:
Merci à tous ceux qui m'aideront pour mon DM afin que je profite de mes vacances.