Bonjour,
J'ai des problèmes sur un exos en maths, je n'ai mis que la Partie A et non la Partie B, car je veux d'abord avoir cles réponses de cet partie sinon je peux pas faire la B. Merci.
http://hpics.li/2e3c11d ( voivi le dessin )
La voile grise d'un bateau a la forme d'un triangle rectangle isocèle en B tel que AB=AC=4
Etape 1: Le triangle initial est divisé en 4 triangles rectangles isocèles obtenus en joignant les milieux des cotés. Le triangle est peint en blanc et numéroté 1
Etape 2: On divise chaque triangle non peint en blanc en 4 triangles rectangles isocèles comme précedemment. Chacun des triangles centraux est peint en blanc et numéroté 2.
On reitère n fois.
Pour tout entier naturel n supérieur ou égal à 1, on note a_{n} l'aire totale de tous les triangles peints en blanc et numérotés de 1 à n.
Partie A
1) Calculer l'aire du triangle ABC et l'aire a1. > Sur cette question j'ai 4 m² pour le trangle et 1 m² pour a1. Je pense que mon prof c'est trompé, on peut pas avoir AB=AC= 4 , sinon BC = 0. Sa aurait du être AB=BC =4.
2) On considère, pour tout n entier supérieur ou égal à 1, le rapport
a_{n+1}-a_{n}
_____________ ( ce trait est une barre de fraction )
8-a_{n}
a) Donner une interprétation, en termes de surface peinte, du numérateur et du dénominateur de ce rapport dans le cas n = 1. Calculer la rapport pour n = 1
b) Meme question pour n = 2
c) Que peut-on conjecturer sur le rapport
a_{n+1}-a_{n}
_____________ ( ce trait est une barre de fraction car je n'arrive pas à le faire comme les règles )
8-a_{n}
Voilà pour l'instant, j'espère avoir des réponses assez rapidement, pour la a, pourrez vous donner la soluce avec explication pour que je m'entraine pour la question 2.
J'ai jamais fait ces exercices donc ça serai sympa de bien m'aider.
Merci d'avance chers forumers.