Suite Ts

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

par Anonyme » 18 Oct 2011, 15:39

Skullkid a écrit:c'est ce genre de "règles" au domaine d'application flou qui parasitent l'intuition d'énormément d'élèves.....
C'est ton opinion , pas la mienne
Cela s'appelle la liberté pédagogique, qui dépend du niveau de tes interlocuteurs....

Peut être as tu oublié ces méthodes/raccourcis ? quand tu étais au collège/lycée ?

Si tu veux je peux t'en raconter pleins d'autres qui font te faire bondir sur ta chaise...

Genre :
des formules mnémotechniques,
des recettes de cuisines pour faire des maths,
....etc....

Tout dépend à qui tu t'adresses , et de temps en temps il vaut mieux éviter d'expliquer l'exception d'une règle mathématique même si on n'est pas, d'après toi, assez rigoureux..

Ceci pour faire bien comprendre le BUT final de cette règle à ton ou tes élèves....



Skullkid
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par Skullkid » 18 Oct 2011, 15:47

Ah oui, la liberté pédagogique... Je n'ai rien contre le fait de "cacher" des choses à un interlocuteur quand c'est au-delà de son niveau, et je n'ai rien contre les recettes de cuisine quand elles marchent effectivement. Mais là ce n'est pas le cas. Au lycée, on ne rencontre pas que des suites monotones, donc une recette qui sous-entend que "si on te demande d'étudier une suite, elle est forcément monotone" est contre-productive.

Quant au fait que beaucoup d'élèves aient une intuition défectueuse du genre "toutes les fonctions sont monotones", ce n'est pas mon opinion, c'est un fait. Et quand je prétends que tu dis relativement souvent n'importe quoi, surtout dans le supérieur, c'est un fait aussi, même si tu penses le contraire.

Anonyme

par Anonyme » 18 Oct 2011, 16:02

Skullkid a écrit:de la même façon que tu t'imagines plein de trucs complètement faux quand tu postes sur un sujet qui dépasse tes compétences......

@Skullkid : cela m'intéresserait de savoir ce que tu exerces comme profession ?

OK tu fais des maths sur Maths-Forum avec beaucoup de qualité mathématique dans tes propos and what else ?

Quitte à descendre/t'énerver contre des personnes comme moi , qui essaie , comme toi d'animer ce Maths-Forum, à tous les niveaux (je ne pense pas que cela soit interdit par le règlement de MF)
j'aimerais au moins que tu puisses argumenter ce que tu écrit....
ET ceci aux yeux de tous dans ce topic...

Questions :
Enseigne tu les maths à des élèves ou à des étudiants ?
Si oui , à quel niveau ? Au lycée , en Fac , en Prépa ?
Si non, il faut , à mon avis, que tu retournes sur "le terrain" azap car tu manques franchement d'expériences, c'est ce que j'appelle des expériences vécues dans la vraie vie......

Le monde évolue, ET ta rigueur des mathématiques est de temps en temps à mon avis une calamité pour beaucoup d'entre nous...

ps)
Ta rigueur des mathématiques aide certains internautes/élèves/étudiants
mais quel est le ratio ?

Encore une fois : c'est ta vison des choses pas la mienne

Anonyme

par Anonyme » 18 Oct 2011, 16:13

Skullkid a écrit:Et quand je prétends que tu dis relativement souvent n'importe quoi, surtout dans le supérieur, c'est un fait aussi, même si tu penses le contraire.
Je ne fais pas des maths "niveau supérieur" depuis un certains temps....

Visiblement, TOI cela te semble si facile que tu n'as aucun mérite
De plus tu as oublié d'où tu viens pour obtenir toutes ses connaissances....

Par contre j'essaie de faire des maths "dans le supérieur" sur MF
Et en quoi cela te dérange ?
C'est interdit ?
Je pense au contraire que cela devrait être obligatoire..... pour toutes les personnes (parents,enfants,étudiants,profs,chercheurs,inspecteurs,...) qui s'intéressent in tout petit peu aux maths....

Skullkid
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par Skullkid » 18 Oct 2011, 16:54

Que je sois lycéen, étudiant, prof ou plombier ne te concerne pas et n'a rien à voir avec mes propos. Je me contrefous tout autant que tu sois prof, je me base uniquement sur ce que tu écris ici. Je n'ai jamais prétendu avoir un quelconque mérite, et je ne t'ai jamais interdit de poster dans la section supérieur du forum (c'est évidemment de cela que je parlais quand je parlais des maths du supérieur), vas-tu enfin cesser de déformer à ta convenance ce que les gens te disent ?

Ce que je t'ai dit, c'est que donner une recette qui ne marche pas est stupide. Je me souviens pertinemment des recettes qu'on m'a enseignées au lycée, et on m'a en même temps enseigné dans quels cas ces recettes s'appliquaient. Balancer quelque chose de faux comme tu aimes à le faire, et prétendre que c'est "quasiment toujours vrai" alors que c'est clairement pas le cas, ce n'est pas pédagogique, c'est irresponsable quand on prétend enseigner quelque chose. Ça n'a rien à voir avec un excès ou un manque de rigueur.

Pour la n-ième fois, je n'ai aucun problème avec le fait que tu as oublié les maths que tu n'as pas/plus l'habitude de pratiquer. Ce qui m'énerve c'est que tu persistes à vouloir aider des gens sur des problèmes que tu ne maîtrises pas. Quand on enseigne, au sens large, la moindre des choses est que le niveau de l'enseignant soit supérieur au niveau de l'élève. Je suis pas le premier à te dire ce genre de choses ici, et c'est étonnant que quelqu'un qui se prétend pédagogue ne soit pas en mesure de le comprendre. Pour transmettre un savoir, il faut posséder ce savoir, point.

Anonyme

par Anonyme » 18 Oct 2011, 17:34

T'inquiète , comme on dit , j'ai pas oublié toutes mes maths...

Tu te permets de répondre mathématiquement à quelques messages dans MF , et pour cela toute la communauté MF t'en remercie

Tu te permets également de donner des leçons de moral (ou de maths ??) à d'autres internautes qui essaient d'aider des internautes de MF.

Je te rappelle que tu sais exactement qui je suis (*) par contre dès qu'on te pose une question un peu personnel , il n'y a plus personne ?
Pourquoi ?
Quel est ton problème pour raconter ce que tu fais ou ne fais pas ?
Donne nous au moins des pistes, niveau en maths par exemple ?
C'est mieux, et cela pourrait peut être éviter ce dialogue de sourd....

(*)
c'est peut être une preuve que je n'ai rien à cacher contrairement à d'autres ?

Anonyme

par Anonyme » 18 Oct 2011, 18:01

Concernant mon intervention dans ce topic : voici pour rappel mon message qui est intervenu après de nombreux échanges entre toi/d'autres et l'auteur de ce topic :
BadMen a écrit:Bonjour, j'ai un exercice à faire sur les suites , et je sais pas quelle méthode appliquer le voici :
On a U0 = 10 et Un+1 = (1/2)Un +1
1) Démontrer que la suite u est décroissante
2)-minorée par 0
3)Déterminer sa limite
schulhof_2 a écrit:Bonjour
Voici les "réflexes mathématiques" à avoir quand on travaille sur une suite récurrente de ce type :

1) SI la suite (Un) converge vers un nombre alors on a :
donc ( à prendre comme une indication )

2) Comme U0=10 et que L=2 : la suite (Un) doit être décroissante ( à démontrer )

3) Comme U0 >=0 et que Un+1 = (1/2)Un +1 , il semble évident que cette suite est une suite de nombres positifs et donc qu'elle est minorée par 0


Si je dois changer une seule chose dans mon message c'est à la place de "doit être décroissante" , j'écrirais "peut être décroissante", ou "a des chances d'être décroissante"
Et pour ton information : je précise qu'il faut le démontrer !
Do you understand ?

Skullkid
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par Skullkid » 18 Oct 2011, 18:12

Oui, en réalité j'étais un petit étudiant de fac de maths à qui tout réussissait mais je n'ai pourtant jamais réussi à passer l'agrég. J'ai bien essayé d'enseigner en cours particuliers mais ça ne me plaisait pas alors j'ai fini par me trouver un boulot que je n'aime pas, sans rapport avec les maths. Maintenant je vis seul et je déverse ma bile ici sur les pauvres étudiants non rigoureux et les gens qui ont eu la chance de devenir prof là où je n'ai pas pu tout en attendant d'être mangé par mes chats.

Heureux ? Maintenant que tu sais presque tout de moi, j'ai le droit de te critiquer ?

Anonyme

par Anonyme » 18 Oct 2011, 18:38

@Skullkid
Oui, tu peux.
Comme tu le sais , je n'ai pas non plus l'agrég.
J'ai un certain age , avec un passé, et j'ai osé passer le concours , il y a peu de temps, du capes de maths, pour enseigner les maths.
MAIS je ne veux pas enseigner les maths uniquement à des collégiens, car....
Cela explique mes nombreuses participations à MF.

OUI tu peux me critiquer, car je suis comme toi nostalgique de ce ce j'aurais aimé bien faire au niveau des maths, si j'avais pu ou su....

Jota Be
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par Jota Be » 18 Oct 2011, 18:54

Bonsoir,
Je ne suis pas là pour régler les problèmes sur mf mais je vous prierais de calmer vos ardeurs, ne serait-ce que sur ce topic. Les divergences d'avis sont à exprimer via messages privés, et non sur une discussion publique.

Skullkid
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par Skullkid » 18 Oct 2011, 19:05

Attends... Tu m'as vraiment cru ? Je pensais avoir rendu la chose évidente avec le coup des chats, désolé de ne pas avoir été plus explicite :/

Si je ne réponds pas aux questions personnelles que tu me poses, c'est parce que j'estime que la réponse à ces questions ne te concerne pas, point. C'est ton droit d'afficher ton statut de prof, tes cours en ligne et tout ce qui va avec, mais fort heureusement personne ne t'oblige à le faire, et ce n'est certainement pas une obligation morale...

Anonyme

par Anonyme » 18 Oct 2011, 19:34

Skullkid a écrit:Attends... Tu m'as vraiment cru ?..... mais fort heureusement personne ne t'oblige à le faire, et ce n'est certainement pas une obligation morale...
Et toi est ce que tu as cru à ce que j'ai écrit ??
DIALOGUE de sourd donc cqfd

Conseil :
Arrête d'être arrogant (ou de croire que tu es une "princesse") ou arrête de participer à MF....

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par Skullkid » 18 Oct 2011, 19:37

Ah ah ! Tu m'as bien eu, mon prince !

Jota Be
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par Jota Be » 18 Oct 2011, 19:50

Bien,
on a une suite (U_n) définie par la relation de récurrence U_(n+1)=1/2(U_n)+1 et dont le premier terme U_0 vaut 10.

En reprenant ce qu'a dit Skullkid, vous (BadMen) démontrerez par récurrence que (U_n) est décroissante, c'est-à-dire qu'en vérifiant que U_0<=U_1, vous montrerez que U_(n+2)<=U_(n+1), en ayant supposé que U_(n+1)<=U_n, pour tout n appartenant à N.
Si l'initialisation vérifie la conjecture et l'hérédité est valide, donc la propriété est vraie pour tout n.

Anonyme

par Anonyme » 18 Oct 2011, 20:00

Skullkid a écrit:Ah ah ! Tu m'as bien eu, mon prince !
J'essaie de rester soft dans mes réponses purement de maths sur MF (contrairement à toi me concernant)

Si tout le monde sur MF répond uniquement pour polémiquer alors quel est l'intérêt ?

ps)
je sais qui je suis et je réponds sur MF à tous les internautes comme toi que je juge être des petits .... , .... , ....

Skullkid
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par Skullkid » 18 Oct 2011, 20:08

Jota Be a écrit:Bien,
on a une suite (U_n) définie par la relation de récurrence U_(n+1)=1/2(U_n)+1 et dont le premier terme U_0 vaut 10.

En reprenant ce qu'a dit Skullkid, vous (BadMen) démontrerez par récurrence que (U_n) est décroissante, c'est-à-dire qu'en vérifiant que U_0<=U_1, vous montrerez que U_(n+2)<=U_(n+1), en ayant supposé que U_(n+1)<=U_n, pour tout n appartenant à N.
Si l'initialisation vérifie la conjecture et l'hérédité est valide, donc la propriété est vraie pour tout n.


Rassure-toi Jota Be, schulhof et moi jouons à ce petit jeu une fois tous les mois ou deux. C'est dommage que nos précédentes querelles soient parties avec la base de données du forum...

Normalement tous les éléments ont été donnés à BadMen par le biais de tes posts, ceux de Black Jack et les miens. Bien sûr s'il a d'autres questions il peut les poser (peut-être en ouvrant un autre topic vu qu'on a foutu le bordel dans celui-ci...)

Anonyme

par Anonyme » 18 Oct 2011, 20:21

@BadMen
En effet je ne suis par mort et l'autre intervenant n'est pas mort non plus....
donc "y'a pas mort d'homme.."

A toi de poster un message dans TON topic pour savoir ce que tu as compris et expliquer les questions aux quelles tu peux répondre.

 

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