Nadiaidan a écrit:Bonjour!
Voici cet exercice:
Soit (un) la suite définie par u0 = 2 et pour tout n de N, un+1 =(5un1)/(un + 3)
a) Démontrer par récurrence que pour tout nN, un
]1 ; 2[ .
b) Montrer que (un) est monotone.
Donc j'ai commencer par faire l'initialisation mais j'ai était bloqué, en effet Uo=2 n'appartient pas a ]1;2[, la propriété n'est donc pas vrai au premier rang, comment faire dans ce cas la ? ou ai-je fait une erreur?
Merci.
Ben314 a écrit:Salut,
Sialors
est arithmétique de raison
(mais au niveau terminale, le changement de variable sort un peu d'un chapeau...)
Nadiaidan a écrit:Bonjour à tous, merci pour vos réponses!
Paquito, j'avais également trouvé que U1=9/5 mais il faut en faite que je fasse l'initialisation avec U1?
Donc je fais:
Initialisation: U1)9/5 , 9/5 appartient à ]1;2[ donc la propriété est initialisée.
Hérédité: Soit n un entier naturel, supposont que la propriété est vraie pour le rang n+1
donc U2= 5/3 , 5/3 appartient à ]1;2[ . La propriété est donc héréditaire.
ça ne suffit pas:suppose l'hypothèse de récurrence.
Par contre, je n'ai mis q'une partie de mon exercice, avant cette question, on me demandait d'étudier les variations de f , f(x)=(5x;) 1)/(x + 3) sur l'intervalle [0;+infini[, ce que j'ai fait, f(x) est
ne pas confondre l'image f(x) et la fonction f
strictement croissante sur cet intervalle. Je peux donc dire que la suite Un est strictement croissante comme la fonction f ?
Attention: tu peux avoir f croissante et u_1<u_0 auquel cas la suite est...décroissante
Ensuite, mon exercice n'est pas fini. Il faut que je montre que la suite Vn=1/(Un-1) est arithmétique et il faut que je précise sa raison. Puis il faut que je détermine Vn, puis Un en fonction de n. Et pour finir il faut que je calcule la limite de Un lorsque n tend vers + infini.
Mais comment t.itou29 trouve t'il que Vn est arithmétique et que sa raison est 1/4 ?
Parce que moi, pour trouver que Vn est une suite arithmétique je voulais faire Vn-1 - Vn mais cela ne marche pas...
si ça marche.
mathelot a écrit:bonjour,
dans la récurrence homographique![]()
)
la limite ne peut être qu'un point fixe de f, vérifiant l'équation du second degré d'inconnue
en règle cette équation a deux racines distincteset
on étudie alors la suite définie par
cette suite se révélant géométrique.
ici, dans ton cas particulier, il y a une racine double
Comme mathelot le précise au milieu de son post, le changement de variablet.itou29 a écrit:Il y a quelque chose que je ne comprends pas, dans ce cas ça donnerait la suite Vn=1 ? (Si alpha=beta=1)
Pour vraiment "comprendre d'où ça vient", je pense qu'effectivement, il faut avoir vu les matrices.t.itou29 a écrit:Sinon pour comprendre d'où ça vient il faut obligatoirement passer par les matrices comme l'a fait Ben ? (Je ne les ai pas encore vues)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :