Suite arithmétiques

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sophie6217
Membre Relatif

suite arithmétiques

par sophie6217 » 02 Avr 2007, 20:41

Bonjour j'ai un probleme avec les suites:
Pour la realisation d'un projet de machine automatique,on doit utiliser un film plastique enroulé sur un cylindre de 120mm de diametre,le tout constituant une bobine de 400mm de diametre.
Le film a 0,1mm d'épaisseur.On suppose que le dernier tour est complet.On admet que la partie enroulée peut etre assimilée à un ensemble de cercles concentriques.
1°)Determiner le nombre total de tour.
2°)Montrer que les longueurs de chacun des cercles concentriques constituant l'enroulement sont des termes consécutifs d'une suite arithmétique dont on donnera le premier terme et la raison.
3°)Calculer le longueur L du film enroulé.
4°)Voici une autre methode pour calculer la longueur du film:
Calculer le volume occupé par le film en notant l la largeur du film.
En considerant le film comme un parallelepipede rectangle,en deduire sa logueur totale L et comparer le resultat obtenu avec celui du 3°).
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa en detaillant pour que je puisse comprendre.Vous remerciant d'avance.
Cordialement

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 03 Avr 2007, 07:21

Fais donc un dessin ! Un premier cercle de rayon 60 mm qui représentera le premier cercle du film, et un deuxième cercle de rayon (60+0,1) mm qui représentera le deuxième cercle du film ! Quel sera la circonférence du premier cercle ? Quelle sera la circonférence du deuxième cercle ? Quelle sera la circonférence du troisième cercle ?

A toi de réfléchir un peu, quand même !

Retourner vers ✎✎ Lycée