Statistiques et variable aléatoire
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
MAIS_DIT
- Membre Naturel
-
par MAIS_DIT » 22 Jan 2013, 18:03
Bonjour !
J'ai un problème sur un exercice de maths, quelqu'un pourrait il me mettre sur la piste ? je bloque à la première question...
Voici l'énoncé ;
Romain propose le jeu suivant a Mael : un sac contient n boules noires et une boule blance (n est un entier naturel superieur ou égal a A 1 ) mael tire une boule au hasard, note sa couleur, la remet dans le sac, puis tire une nouvelle boule
Si Les deux boules tirées sont noires, romain donne 1euro a Mael
Si les deux boules sont blanches, Romain donne 10euros a Mael
Si les deux boules sont de couleur différente, mael donne 3euros 50 a Romain.
Soit G la variable aléatoire qui a chaque tirrage, associe le gain algébrique de Mael (Il est compté négativement si c'est une perte)
1/ Determiner la loi de probabilité de G.
Je suis complètement perdu...
Merci d'avance !!!
-
herve67
- Membre Relatif
-
par herve67 » 22 Jan 2013, 20:06
MAIS_DIT a écrit:
Romain propose le jeu suivant a Mael : un sac contient n boules noires et une boule blance (n est un entier naturel superieur ou égal a A 1 ) mael tire une boule au hasard, note sa couleur, la remet dans le sac, puis tire une nouvelle boule
X1 : Si Les deux boules tirées sont noires, romain donne 1euro a Mael
X2 : Si les deux boules sont blanches, Romain donne 10euros a Mael
X3 : Si les deux boules sont de couleur différente, mael donne 3euros 50 a Romain.
Soit G la variable aléatoire qui a chaque tirrage, associe le gain algébrique de Mael (Il est compté négativement si c'est une perte)
1/ Determiner la loi de probabilité de G.
Tu sais donc qu'il y a
n+1 boules dans le sac. (ça pourra servir pour tes prochaines questions)
Il tire deux fois une boule avec remise donc il y a
4 couples
{Noir;Noir} / {Noir;Blanc} / {Blanc;Noir} / {Blanc;Blanc}.
Combien de couple vérifient l'hypothèse une?
Une seule soit la probabilité P1=
1/
4...
Tu fais de même pour X2 et X3 puis mets ça sous forme de tableau X qui associe P et tu as la loi de probabilité..
-
MAIS_DIT
- Membre Naturel
-
par MAIS_DIT » 23 Jan 2013, 11:24
herve67 a écrit:Tu sais donc qu'il y a n+1 boules dans le sac. (ça pourra servir pour tes prochaines questions)
Il tire deux fois une boule avec remise donc il y a 4 couples {Noir;Noir} / {Noir;Blanc} / {Blanc;Noir} / {Blanc;Blanc}.
Combien de couple vérifient l'hypothèse une? Une seule soit la probabilité P1=1/4...
Tu fais de même pour X2 et X3 puis mets ça sous forme de tableau X qui associe P et tu as la loi de probabilité..
Ah c'était juste ça ! :O
J'avais un petit doute parceque je me suis laissé perturber par le n+1 ....
En tout cas merci beaucoup !!
-
MAIS_DIT
- Membre Naturel
-
par MAIS_DIT » 23 Jan 2013, 11:47
herve67 a écrit:Tu sais donc qu'il y a n+1 boules dans le sac. (ça pourra servir pour tes prochaines questions)
Il tire deux fois une boule avec remise donc il y a 4 couples {Noir;Noir} / {Noir;Blanc} / {Blanc;Noir} / {Blanc;Blanc}.
Combien de couple vérifient l'hypothèse une? Une seule soit la probabilité P1=1/4...
Par contre, ensuite, on me demande "Pour quelles valeurs de n le jeu est il équitable, et pour quelles valeurs de n le jeu risque il d'etre profitable à Rromain ?"
tu pourrais m'aider s'il te plait ???
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités