verifier que l'équation 3x^4+4x³-12x²+5=0 admet une unique solution x0 dans l'intervalle [-1,0] donner un encadrement d'amplitude 10^-² de xo a l'aide de la calculatrice.
Bonjour, posons . On veut montrer que f s'annule une et une seule fois sur l'intervalle [-1,0]. Il suffit d'étudier f sur cet intervalle et d'utiliser le théorème de la bijection. Pour l'utiliser, il faut vérifier ses hypothèses, à savoir que f est :
Je trouve f(-1)=-8. f strictement montone sur [-1,0] signifie que f est strictement croissante sur cet intervalle ou f est strictement décroissante sur cet intervalle. Pour le montrer, il suffit d'étudier les variations de f. Il faut aussi montrer que f est continue sur cet intervalle.
f est derivable sur [-1,0]
f est strictement croissante sur [-1,0] ( dapré le tablo de variation)
0 est compris entre f(-1) et f(0)
donc l'équation 3x^4+4x³-12x²+5=0 admet une unique solution xo dans [-1,0]
La dérivabilité n'est pas nécessaire. Le théorème des valeurs intermédiaires ne demande que la continuité. Cependant, la dérivabilité est suffisante car "dérivable implique continue" (phrase à connaître par coeur). Par ailleurs, quand on utilise un théorème, il faut l'énoncer ! Je dirais donc :
marocain94 a écrit:f est derivable sur [-1,0] donc f est continue sur [-1,0] f est strictement croissante sur [-1,0] ( d'après le tableau de variations :happy3: ) 0 est compris entre f(-1) et f(0) donc d'après le théorème de la bijection l'équation f(x)=0 c'est-à-dire 3x^4+4x³-12x²+5=0 admet une unique solution xo dans [-1,0]
On rentre l'équation de la onction, on règle le pas du tableur sur 0,1 et on regarde à partir de -1. On a donc : -1 | f(-1) -0,9 | f(-0,9) -0,8 | f(-0,8) -0,1 | f(-0,1) 0 | f(0) On regarde entre quels nombres ça change de signe. Ca donne un encadrement à près. On se place dans ce nouvel intervalle et on règle le pas sur 0,01. On cherche à nouveau quand ça change de signe et ça donne un encadrement de à près.
Merci pour ton aide, j'ai une autre question si sa ne te dérange pas pour le meme exercice , apré avoir étudier le sens de variations de la fonction
f(x)= 3x^4+4x^3-12x²+5 , on me demande de construire C apré avoir determiné les coordonnées de quelques points; et d'utiliser la courbe pour donner le nombre de solutions de chacune des équations suivantes : 3x^4+4x^3-12x²+5 =10 ;
3x^4+4x^3-12x²+5 =-18 ; 3x^4+4x^3-12x²+5 =50.
j'ai construit C grace au tableau de variations et de signes mais aprés je suis bloquer