Similitudes planes composées t°r et r°t

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ComptableDesMaths
Membre Naturel

Similitudes planes composées t°r et r°t

par ComptableDesMaths » 01 Mai 2017, 01:00

Bonjour, bonsoir,

l'on dit que l'angle de la composée t°r ou r°t est l'angle de la rotation, d'un point de vue des formules oui mais dans la pratique non supposons une translation 1+i et une rotation de centre B (2;0) d'angle 145°, on prend O(0;0) comme départ de l'opération dans le cadre de r°t l'angle est conservé mais pas dans t°r qui fait 180° puisque O'' vient se scotcher sur (2+V2;0)?

Pouvez-vous m'éclairer merci.

Ben314
Le Ben

Re: Similitudes planes composées t°r et r°t

par Ben314 » 01 Mai 2017, 04:25

Salut,
Je vois franchement pas comment tu peut espérer calculer les "angles" de ton et de ton sans même calculer le centre de ces deux rotations.
Par exemple, j'aimerais bien que tu m'explique comment tu trouve tes deux angles en ne prenant qu'un seul point de départ. Pense tu vraiment qu'il suffise de connaitre l'image d'un unique point pour trouver le centre et l'angle d'une rotation ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 01 Mai 2017, 10:34

Bonjour,

Ce qui fait 145°, c'est l'angle que fait une figure (un segment, une droite...) avec son image (par rot ou tor). Il faut donc prendre au moins 2 points avec leurs images. Ce n'est pas ce que tu fais.

ComptableDesMaths
Membre Naturel

par ComptableDesMaths » 01 Mai 2017, 14:00

Ben: mais pourquoi tu veux que je calcule le centre des deux rotations, il est déjà posé B(2;0)? r°t=t>0>0'(1+i)>r>0''(2+V2;0) 0>0"=180° ; pour t°r c'est simple : la rotation se fait direct et et ensuite y a vectorisation donc conservation de l'angle dans ce cas précis tandis que pour les 180 le fait de vectoriser dès le depart change à la fin la mesure de l'angle entre le point O et O", c'est non-communatif sinon trop facil;

Pseuda: le point 0 suffit largement pour justifier ou non que l'angle d'une composée est l'angle de la rotation elle-meme

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 01 Mai 2017, 14:21

Tu fais tourner un point, ok, mais autour de quoi, où, comment ? Pour déterminer le vecteur d'une translation, un point et son image sont suffisants, mais pour déterminer l'angle d'une rotation, il faut 2 points et leurs images (dont un peut être le centre de la rotation, mais encore faut-il le connaitre).

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 01 Mai 2017, 14:47

Pseuda a écrit:Tu fais tourner un point, ok, mais autour de quoi, où, comment ? Pour déterminer le vecteur d'une translation, un point et son image sont suffisants, mais pour déterminer l'angle d'une rotation, il faut 2 points et leurs images (dont un peut être le centre de la rotation, mais encore faut-il le connaitre).

Faut pas chercher, il écrit toujours du charabia incompréhensible. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas encore viré du forum mais ça ne devrait pas tarder si ça continue dans cette direction.

lycee/decomposition-facteurs-premiers-t183841.html

lycee/denombrement-propriete-t183057.html
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 01 Mai 2017, 15:02

Bonjour Lostounet,

Ah. Virer... comme sa rotation ...

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 01 Mai 2017, 15:14

Au cas où : B est le centre de la rotation r, mais pas celui de la rotation rot ni tor.

ComptableDesMaths
Membre Naturel

par ComptableDesMaths » 02 Mai 2017, 08:01

Un point n'a pas besoin d'un deuxième point pour assurer sa similitude, en revanche ses divers transformations sont précisées: O', O"
Lastounet: revois plutôt tes intégrales, ce que j'ai vu l'autre fois, cette manière de prendre les gens de haut et d'être complètement à côté du sujet, c'était pitoyable

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 02 Mai 2017, 08:33

ComptableDesMaths a écrit:Un point n'a pas besoin d'un deuxième point pour assurer sa similitude, en revanche ses divers transformations sont précisées: O', O"
Lastounet: revois plutôt tes intégrales, ce que j'ai vu l'autre fois, cette manière de prendre les gens de haut et d'être complètement à côté du sujet, c'était pitoyable

Je vois pas de quoi tu parles, mais en tout cas si j'ai pu être à côté du sujet ça a dû arriver quelques fois, contrairement à toi et tes interventions, qui sont toutes systématiquement dénuées de sens ou floues ou de mauvaise foi.

Et tu ne fais visiblement aucun effort pour comprendre les messages des autres membres du forum ni pour exprimer ta pensée clairement ou bien simplement tu n'en es pas capable.

Conclusion: J'ai supprimé ton compte et j'espère que tu trouveras un autre forum qui pourra mieux te correspondre
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Retourner vers ✎✎ Lycée