DM de seconde

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
magma
Membre Naturel

DM de seconde

par magma » 16 Sep 2007, 10:51

Bonjour tous le monde, mon prof de maths ma donné un DM de maths, mais il y a 2 questions auquel je n'arrive pas à répondre:

Enoncé:

Deux rectangle ont même forme lorsque les rapports longueur sur largeur sont égaux.

C'est le cas entre un négatif de 24*36 et une photo sur papier photo 10*15.
Une feuille de format A0 (=16 fois une simple feuille de format A4 que l'on achéte habituelllement) a une aire de 1m² exactement. Lorsque l'on coupe cette feuille au milieu, on obtient 2 feuilles de format A1, puis de nouveau en deux...
Remarque: le grammage d'une feuille est le poids d'une feuille A0.

Questions:

1°a) Si L est la longueur du format A0 et l sa largeur, on nomme le rapport des dimensions L/l=a. Montrer que l est l'inverse de L. En déduire a en fonction de L.

b) Le format A1 est un rectangle de même forme que celui de format A0: écrire le rapport a des dimensions pour la feuille de format A1.

c) En déduire la valeur de a, puis calculer la longueur L en métre à 10puissance -5 près, puis en cm.
Calculer alors la largeur de l .

2°a) D'après le découpage ci-contre, donner le nombre de feuilles A4 que l'on obtient dans une feuille de format A0(l'on obtient 16 feuille de format A4).

b) Quel est le lien entre la longueur de la feuille A4 et L, puis entre la largeur de A4 et l . Calculer alors les dimensions d'une feuille de papier A4 en cm.

Les questions auquel je n'arrive pas à répondre, sont la questions c du grand 1 et la question b du grand 2.

*=multiplier
/=diviser

Le DM est à rendre demain.

Retourner vers ✎✎ Lycée