DM second degré, ne trouve pas de métode
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Liee-x3
- Membre Naturel
-
par Liee-x3 » 08 Oct 2009, 17:11
Bonjour voilà j'ai un petit problème de résolution d'un exercice sur le second degré je ne trouve pas de méthode pour le résoudre.
Voici l'énoncé : "Quel est l'ensemble des réels x pour lesquels f(x) existe dans les cas suivants:
a) f(x)= x²+4x+3
b) f(x)= (1)/(x²+4x+3)
c) f(x)= ;)(x²+4x+3)
d) f(x)= (1)/;)(x²+4x+3)
Si vous pouviez me donnez une méthode ca m'aiderai beaucoup. Merci d'avance.
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 08 Oct 2009, 17:16
Salut,
premier exemple, tu as une fonction polynôme du second degré à coefficients réels, dans ton cours son Df est marqué !
Pour la seconde, quelle(s) valeur(s) ne peut pas prendre un dénominateur ?
Etc ...
-
Liee-x3
- Membre Naturel
-
par Liee-x3 » 08 Oct 2009, 17:20
Désolée je ne comprends pas. Je ne vois pas ce que je dois chercher ! C'est la question en elle même je crois qui me pause un souci... :hein:
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 08 Oct 2009, 17:22
Tu vois ce que c'est le domaine de définition ? Chercher ce domaine de définition (parfois noté Df) c'est se demander quelles sont toutes les valeurs de x pour lesquelles ta fonction est définie.
Relis ton cours sur le polynôme pour la première question ... Et je crois que la notion de Df est vue en seconde, non ?
-
Liee-x3
- Membre Naturel
-
par Liee-x3 » 08 Oct 2009, 17:26
Je pense oui. Mais l'année dernière en seconde j'étais dans une classe au niveau très faible en maths donc j'ai pris un énorme retard, c'est pourquoi certaines notions comme "ensemble de définition" me sont inconnus. Je vais essayer de voir sur internet s'il existe des rappels de cette notion sinon je ne risque pas d'aller bien loin... Merci quand même (:
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 08 Oct 2009, 17:26
Reprenons la question : On te demande quand est-ce que ces fonctions existent donc ce que l'on appelle leur domaine de définition.
Si on peut calculer f(x) pour n'importe quel x alors on dit que x peut être n'importe quel réel et le domaine de définition est R. c'est le cas de ton exemple 1.
Mais si on a affaire à une fraction. On risque d'avoir un problème si le dénominateur s'annule. Donc il faut que tu cherches pour l'exemple 2 quand est-ce que son dénominateur s'annule.
Pour l'exemple 3 on a une racine et le problème pour que f(x) existe c'est que l'intérieur de la racine doit être positif. Donc il faut que tu recherches quand est-ce que x²+4x+3 est positif.
Pour le 4 il faut que la racine soit positif et ne s'annule pas.
Est-ce que tu comprends ?
-
Liee-x3
- Membre Naturel
-
par Liee-x3 » 08 Oct 2009, 17:31
Ah mais oui j'ai compris :id: . Ce n'est pas si difficile. Merci beaucoup !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités